samedi 2 mai 2015

Le Toulouse-Lautrec

J’ai honte …
Je me demande …
Ses enfants et ses petits enfants, moi, en premier, on lui en a fait voir de toutes les couleurs, à la mémé !
Justement, le marchand de couleurs, la honte qu’elle a eue, la semaine dernière, quand il a rappliqué pour lui dire que j’avais volé quatre tubes de couleurs extra-fines. Un jaune, un magenta, un cyan et un blanc.
C’est à cause du « Femme nouvelle » que le père a trouvé dans le caniveau. C’était un vieux « Femme nouvelle », vieux pour les autres mais il était tout neuf pour moi. Je l’ai dévoré. Cinq, dix fois, je l’ai lu. Maintenant, ils me l’ont confisqué. Mais je me rappelle encore très bien.
Il y avait une très belle image.  On voyait un cheval de course monté d’un jockey devant lequel se tenaient de dos un petit homme en habit vert, large d’épaules, avec un chapeau haut de forme un peu penché et une grande femme portant une superbe robe longue et blanche à sa droite. Tout cela sur fond de très beaux nuages roses.
Moi, j’étais, pour sûr, sur un des petits nuages roses. Moi, avec la belle robe de mariée.
Je me dis que toutes les femmes de la ville doivent porter de belles robes comme celle-là. Moi aussi, j’irai à la ville un jour et j’en porterai.
Enfin, c’était une belle image. Des explications étaient données aussi sur les mélanges de couleurs. J’ai appris plein de choses sur les couleurs « primaires ».

Après, je ne sais pas ce qui m’a pris. J’aime dessiner. S’il n’y avait que moi, je ne ferais que cela. J’ai eu envie de peindre. J’ai eu envie de la reproduire, cette image.
Chez le marchand de couleurs, trois francs et vingt centimes, chaque tube de couleur.
Une fortune.

Je suis allée me confesser juste après.
Je n’ai même pas eu le temps de la faire, cette peinture. J’ai dû tout rendre et ça m’a coûté vingt  « Je vous salue Marie » et trente « Notre Père ».
Sans compter la raclée, bien sûr.

Pourquoi est-ce qu’elle l’a enjambée, cette margelle, la mémé ? Le grand-père pourtant, il ne la battait plus depuis son attaque au cerveau. Oh, ce n’est pas l’envie qui lui manquait bien sûr mais, avec un bras et une jambe seulement qui bougent, il ne pouvait plus, le pépé.
Non, décidément, c’est bizarre d’avoir choisi ce moment-là !

Je me demande …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire