samedi 2 mai 2015

La Tâche brune

Et si c’était la dernière fois que je marchais… Si mon pied était malade et que je ne pouvais pas guérir… Et si je devenais aveugle puis sourde… Que pourrais-je faire ? Je ne pourrais plus entendre les oiseaux, voir le soleil, la lune et les jolies fleurs. Je ne pourrais plus marcher, courir, jouer, m’occuper de mon bébé… faire des bêtises.
Cette tache brune est apparue sous mon pied ce matin après le petit déjeuner.
Elle n’a pas grossi depuis d’ailleurs… elle n’a pas rétréci. J’ai essayé de frotter avec ma main mais elle n’est pas partie. Elle ne me fait pas mal, juste elle me dérange car je ne sais pas d’où elle vient et ce que c’est !
Est-ce que je dois le dire à maman ? Lui montrer ? Elle va s’inquiéter comme toujours, me demander comment j’ai eu ça, où je l’ai attrapé et ce que je faisais à ce moment là.
Le problème c’est que je ne sais pas quoi lui répondre puisque je ne sais pas d’où vient cette drôle de tache brune.
Et si je la gardais toute ma vie ! Avoir la peau marron ça fait bronzé mais une seule tache… ça fait sale … et ça fait bizarre ! Les gens vont me demander tout le temps ce que j’ai.
Peut être que pour être tranquille, il faudra que j’invente une histoire avec une méchante sorcière qui m’aurait jeté un sort et la tache disparaîtra lorsque je trouverais le prince charmant ! Ou bien des fées m’ont transmis des supers pouvoirs me permettant de glacer instantanément tout ce que je touche… ça c’est mieux !
Non, ce serait trop idiot de réagir comme ça, il faut que je l’assume, que je vive avec … à 4 ans et demi. Après tout, si on la regarde bien, elle n’est pas si moche que ça. Elle a la forme d’une fleur, un peu biscornue, avec une tige qui part vers le doigt de pied et la couleur d’un tatouage au henné comme celui qu’avait ma meilleure copine.
Bon allez, je me décide et je m’entends dire :
-          Maman, Maman ! Regarde ce que j’ai sous le pied !
Maman pose la cuillère dans le saladier et s’approche de moi. Elle regarde la tache, la frotte, tapote dessus, me demande si cela me fait mal. Son regard change, se trouble ; elle a l’air soucieuse. Elle ne me dit rien mais réfléchit…doucement elle se lève pour aller à la salle de bain.
Quand soudain, son regard se tourne vers quelque chose qui traîne par terre derrière le canapé. Elle sourit. Elle va chercher un coton mouillé, nettoie la tache brune sous mon pied, ramasse un feutre marron, le rebouche puis le range dans la boîte à crayons… Elle ajoute :

-          Ca y est maintenant tu peux venir manger ma chérie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire