jeudi 11 mai 2017

De l'émotion, du rire, des pleurs...du cinéma !

Date de sortie 28 septembre 2016 (1h 52min)
Genres DrameBiopic
Nationalité Français

Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
                                                                                                                                   Allociné
Des plans magnifiques, une bande son irréprochable, pour un premier film c'est plutôt une réussite. Les acteurs et notamment Soko incarnent à la perfection des personnages compliqués. 
Laissez vous charmer
                                                                                                                                    Virginie




Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 48min)
Genre Drame
Nationalité Français

Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.                                         Allociné

On reste dans la danse mais dans un cadre plus conventionnel. C'est joli mais ça manque un peu de relief.
                                                                                                                             Virginie



Date de sortie 2 novembre 2016 (1h 43min)
Genre Drame
Nationalités FrançaisBelge


Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie...                   (Allociné)

Une adaptation réussie du livre de Maylis de Kanrangal. L'histoire d'un don d'organe mettant en lumière tous les protagonistes sans jugement ni prise de partie. C'est beau , c'est fort et empli d'espoir et de vie. 
                                                                                                                        Virginie




 Date de sortie 21 septembre 2016 (1h 39min)
Genre Drame
Nationalités CanadienFrançais


 Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Le petit dernier du génie du cinéma Xavier Dolan. Une réunion de famille qui tourne au règlements de comptes. Cela paraît simple mais détrompez- vous car Xavier Dolan et ses acteurs nous happent totalement au coeur de cette famille particulière mais tant que ça car tout le monde peut se reconnaître plus ou moins dans un ou plusieurs personnages.
Un moment intense de cinéma d'auteur.
                                                                                                                  Virginie



      Date de sortie 12 octobre 2016 (1h 46min)
Genre Drame
Nationalités Belge, Français                                                                                 

 Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.
                                                                                                                       Allociné

Après Marion Cotillard, c'est Adèle Haenel qui devient l'héroïne des frères Dardenne.
Un film social, humain qui ne laisse pas indifférent car qu'est ce que vous auriez fait à sa place ?  
                                                                                                                    Virginie



Date de sortie 7 décembre 2016 (2h 08min)
Genre Drame
Nationalités RoumainFrançaisBelge


Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…                     
                                                                                                                                Allociné

Un troisième cru de Cannes 2016 et pour celui là c'est la palme. Christian Mungiu se fait rare mais lorsqu'il réalise un film c'est du grand art. On se souvient du film poignant de 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Il revient ici avec encore un sujet grave: les conséquences d'une agression sur l'avenir d'une jeune fille mais surtout du combat de son père pour qu'elle réussisse malgré tout...et envers et contre tout
                                                                                                                            Virginie



Date de sortie 8 juin 2016 (1h 55min)
Genre Drame
Nationalité Français

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l'histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…
                                                                                                                                Allociné

L'histoire d'une vengeance assez bien menée. Noir....c'est du polar 
                                                                                                                         Virginie

Date de sortie 2 novembre 2016 (2h 31min)
Genres DrameRomanceThriller
Nationalité Sud-Coréen

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…
                                                                                                                                 Allociné
Quand vous croyez avoir tout compris du subterfuge...et bien tout s'écroule. Park Cahn-Wook joue avec les spectateurs et avec ses acteurs. C'est  un thriller "érotico-coréen " dans les règles de l'art. On aime la beauté des actrices et des décors, la précision du scénario et la justesse des protagonistes. Un grand moment de cinéma asiatique.
                                                                                                                          Virginie

Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?
                                                                                                                           Allociné
Un beau film porté par deux acteurs troublants de sensibilité. Un sujet qui traverse le temps : le désir et les soucis d'avoir un enfant...alors que faire lorsque le destin vous met entre les mains celui d'une petite fille sauvée des eaux... 
                                                                                                                      Virginie





Date de sortie 19 octobre 2016 (2h 01min)
Genre Drame
Nationalités FrançaisBelge

Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
                                                                                                                              Allociné