Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas… Allociné
Ce film est un poème. On est sous le charme de cet homme dégingandé, chauffeur de bus et poète à ses heures perdues, éperdument amoureux de son excentrique femme. Témoin et auditeur de discussion entre divers usagers de son bus, il écrit sur un carnet les émotions qu'il ressent. Cocktail de personnages aux tempéraments bien trempés ce film est une parenthèse enchantée.
C’est à l’ombre d’un saule pleureur du Parc du Château du
Colombier et dans le cadre d’une journée, Côté Jardin organisée par la Mairie
de Breuillet que la remise des prix de la 6ème édition du concours
de nouvelles a eu lieu.
Après un discours de Monsieur le Maire, Bernard Sprotti, Monsieur
Jean-Louis Robert élu à la Culture et vie associative a souligné l’agréable
surprise du jury formé de bénévoles, d’un lecteur de la médiathèque et d’une médiathécaire
de la qualité des environ 50 récits envoyés et de leur originalité.
Ce sont les nouvelles de la catégorie jeunesse qui ont
suscité le plus d’enthousiasme au vu de la maturité des thèmes et des propos
relatés.
Voici donc le palmarès de cette édition :
Concours jeunesse
Prix Public: (vote des internautes) Le devoir de
Héléna Normand avec 270 votes sur 370
Prix Breuilletois :Souvenir d’un moment de
Caroline Moreau
Prix junior :
Le devoir de Héléna Normand
Souvenir d’un moment de Caroline Moreau
La maison de la terreur de Emma Morle
Le chat et moi de Camille Kors
Concours adultes :
Prix Public: Lettre à vous deux, d’Adrien Santus
avec 43 votes sur 182
3ème prix :Un café
fort mais pas trop de Sylvie Franceus
A 17 ans, Sonia a failli quitter les siens pour aller faire le djihad. Elle était convaincue que c'était le seul moyen pour elle et sa famille d'aller au paradis. Elle est finalement revenue à la raison. Contrairement à Mélanie, 16 ans. Elevée par sa mère, c'était une adolescente sans histoire, qui partageait sa vie entre l'école, ses amies et ses cours de violoncelle. Mais sur Internet, elle s'est mise à discuter avec un «prince» qui a réussi à lui laver le cerveau. Emplis de culpabilité de n'avoir rien vu, les parents assistent désemparés à la métamorphose de leur enfant...
Télérama
Film et/ou documentaire, la réalisatrice du très bon Les Héritiers revient ici sur un thème fort qui touche les adolescents et surtout les adolescentes. Il pourrait être diffusé dans les lycées afin de prévenir du phénomène d'embrigadement et de radicalisation de jeunes filles françaises "de bonnes familles" via les réseaux sociaux.
La tension va crescendo a fur et à mesure qu'on découvre le parcours de ces deux adolescentes en quête d'identité et de reconnaissance pendant que leurs parents sont désemparés .
Un très bon film à regarder avec vos adolescents qui peut amener à ouvrir un dialogue avec eux sur les dangers de la radicalisation.
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
Allociné
Un petit bijoux de l'animation. Grands comme petits (pas avant 10 ans) se laissent charmer par ses gosses abandonnés, mal traités mais qui ont l'espoir d'une vie meilleure et croient en la bonté humaine.
Un film philosophique, plein de poésie et de tendresse. Laissez-vous tenter...ce n'est pas seulement pour les enfants.
Dublin, années 80. La pop, le rock, le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkmans et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops » est incontournable.
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecœur de rejoindre les bancs de l’école publique dont les règles d’éducation diffèrent de celles de l’école privée qu’il avait l’habitude de fréquenter.
Il se retrouve au milieu d’élèves turbulents qui le malmènent et de professeurs exigeants qui lui font rapidement comprendre qu'en tant que petit nouveau, il va devoir filer doux. Afin de s’échapper de cet univers violent, il n’a qu’un objectif : impressionner la plus jolie fille du quartier, la mystérieuse Raphina. Il décide alors de monter un groupe et de se lancer dans la musique, univers dans lequel il ne connait rien ni personne, à part les vinyles de sa chambre d’adolescent. Afin de la conquérir, il lui propose de jouer dans son futur clip.
Un bon moment de musique qui parle à nos générations adolescentes dans les années 80-90. Peut-être un moyen de montrer à nos ados que nous aussi nous avons été jeunes et avons connu des recherches d'identité (vestimentaires, capillaires et autres...), des histoires d'amour et d'amitié.
Les aventures de Norbert Dragonneau, l’auteur du livre Les Animaux Fantastiques qu’étudiait Harry Potter.
New York, 1926. Le monde des sorciers est en grand danger. Une force mystérieuse sème le chaos dans les rues de la ville : la communauté des sorciers risque désormais d'être à la merci des Fidèles de Salem, groupuscule fanatique des Non-Maj’ (version américaine du "Moldu") déterminé à les anéantir. Quant au redoutable sorcier Gellert Grindelwald, après avoir fait des ravages en Europe, il a disparu… et demeure introuvable. Ignorant tout de ce conflit qui couve, Norbert Dragonneau débarque à New York au terme d'un périple à travers le monde : il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques dont certaines sont dissimulées dans les recoins magiques de sa sacoche en cuir – en apparence – banale. Mais quand Jacob Kowalski, Non-Maj’ qui ne se doute de rien, libère accidentellement quelques créatures dans les rues de la ville, la catastrophe est imminente. Il s'agit d'une violation manifeste du Code International du Secret Magique dont se saisit l'ancienne Auror Tina Goldstein pour récupérer son poste d'enquêtrice. Et la situation s'aggrave encore lorsque Percival Graves, énigmatique directeur de la Sécurité du MACUSA (Congrès Magique des États-Unis d'Amérique), se met à soupçonner Norbert… et Tina. Norbert, Tina et sa sœur Queenie, accompagnés de leur nouvel ami Non-Maj’ Jacob, unissent leurs forces pour retrouver les créatures disséminées dans la nature avant qu'il ne leur arrive malheur. Mais nos quatre héros involontaires, dorénavant considérés comme fugitifs, doivent surmonter des obstacles bien plus importants qu’ils n’ont jamais imaginé. Car ils s'apprêtent à affronter des forces des ténèbres qui risquent bien de déclencher une guerre entre les Non-Maj’ et le monde des sorciers. Allociné
Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
Loïe Fuller est née dans le grand ouest américain. Rien ne destine cette fille de ferme à devenir la gloire des cabarets parisiens de la Belle Epoque et encore moins à danser à l’Opéra de Paris. Cachée sous des mètres de soie, les bras prolongés de longues baguettes en bois, Loïe réinvente son corps sur scène et émerveille chaque soir un peu plus. Même si les efforts physiques doivent lui briser le dos, même si la puissance des éclairages doit lui brûler les yeux, elle ne cessera de perfectionner sa danse. Mais sa rencontre avec Isadora Duncan, jeune prodige avide de gloire, va précipiter la chute de cette icône du début du 20ème siècle.
Allociné
Des plans magnifiques, une bande son irréprochable, pour un premier film c'est plutôt une réussite. Les acteurs et notamment Soko incarnent à la perfection des personnages compliqués.
Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie. Allociné
On reste dans la danse mais dans un cadre plus conventionnel. C'est joli mais ça manque un peu de relief.
Tout commence au petit jour dans une mer déchaînée avec trois jeunes surfeurs. Quelques heures plus tard, sur le chemin du retour, c’est l’accident. Désormais suspendue aux machines dans un hôpital du Havre, la vie de Simon n’est plus qu’un leurre. Au même moment, à Paris, une femme attend la greffe providentielle qui pourra prolonger sa vie... (Allociné)
Une adaptation réussie du livre de Maylis de Kanrangal. L'histoire d'un don d'organe mettant en lumière tous les protagonistes sans jugement ni prise de partie. C'est beau , c'est fort et empli d'espoir et de vie.
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
Le petit dernier du génie du cinéma Xavier Dolan. Une réunion de famille qui tourne au règlements de comptes. Cela paraît simple mais détrompez- vous car Xavier Dolan et ses acteurs nous happent totalement au coeur de cette famille particulière mais tant que ça car tout le monde peut se reconnaître plus ou moins dans un ou plusieurs personnages.
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.
Allociné
Après Marion Cotillard, c'est Adèle Haenel qui devient l'héroïne des frères Dardenne.
Un film social, humain qui ne laisse pas indifférent car qu'est ce que vous auriez fait à sa place ?
Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…
Allociné
Un troisième cru de Cannes 2016 et pour celui là c'est la palme. Christian Mungiu se fait rare mais lorsqu'il réalise un film c'est du grand art. On se souvient du film poignant de 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Il revient ici avec encore un sujet grave: les conséquences d'une agression sur l'avenir d'une jeune fille mais surtout du combat de son père pour qu'elle réussisse malgré tout...et envers et contre tout Virginie
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule "famille". Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l'histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…
Allociné
L'histoire d'une vengeance assez bien menée. Noir....c'est du polar
Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme (Sookee) est engagée comme servante d’une riche japonaise (Hideko), vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…
Allociné
Quand vous croyez avoir tout compris du subterfuge...et bien tout s'écroule. Park Cahn-Wook joue avec les spectateurs et avec ses acteurs. C'est un thriller "érotico-coréen " dans les règles de l'art. On aime la beauté des actrices et des décors, la précision du scénario et la justesse des protagonistes. Un grand moment de cinéma asiatique.
Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?
Allociné
Un beau film porté par deux acteurs troublants de sensibilité. Un sujet qui traverse le temps : le désir et les soucis d'avoir un enfant...alors que faire lorsque le destin vous met entre les mains celui d'une petite fille sauvée des eaux...
Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante. Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.