vendredi 24 mai 2013

Un candidat de rêve

- Bonjour et bienvenue à tous. 
- Bonjour. 
- Bonjour ! 
- Heellooooo…
- silence 
- Salut. 
- Merci de participer à cette séance Je dis bien entendu cela par politesse, il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu'il s'agit de votre travail, alors encore heureux que vous soyez venus.
Il est néanmoins pertinent de vous rappeler de temps à autres que votre salaire n’est pas un subside mais bien le fruit de votre labeur. Vous remarquerez que l'adjectif "dur" était absent de mon commentaire sur votre labeur… Enfin, je m'égare ! Bien ; thème du jour : recrutement. Alors, avons-nous trouvé la perle rare, le profil parfait pour ce rôle?
- Alors moi je pense que…
- Oui, non, vous tout à l’heure, à moins que vous n’ayez vraiment un candidat à présenter ?
- En fait, non…
- Bon alors au risque de me répéter, quand on n’a rien à dire, on se tait… Quelqu’un a-t-il un candidat pour ce rôle ?
- J’ai trouvé le candidat idéal. Je crois…
- Vous croyez ?
- J’en suis persuadé à vrai dire.
- Vraiment ?
- Oui, j’en suis convaincu, c’est presque trop beau pour être vrai.
- Nous vous écoutons… enfin pas tous vu que certains s’en vont… j’imagine que je n’ai pas besoin de vos demander où vous allez avec vos feuilles sous le bras ?
- Et bien…
- Et bien à plus tard oui… affligeant… Poursuivez, je vous prie !
- Alors sous ses airs de gendre idéal, il a un côté très inspirant, rassurant. Un leader né. Tout le monde voudra lui ressembler et même être lui.
- Physiquement vous dîtes ?
- Oh oui ! Il sera d’ailleurs un exercice très facile pour la costumière, et facile à maquiller de surcroît. Tous les vêtements lui vont. Il a une très belle prestance. Une élégance naturelle.
- Photogénique ? Télégénique ? Hygiénique, dans le sens aseptisé bien sûr ?
- Très propre sur lui. Il  passe vraiment très bien sur les écrans. Il capte la lumière et a une voix très agréable. On boit ses paroles jusqu’à l’ivresse.
- Ca m’a l’air très bien en effet.
- Il est très beau, svelte, élancé, sourire charmeur, dents blanches, le tout dessiné par un artiste.
- Alors moi je pense que c’est par un chirurgien…
- Tutututu… souvenez-vous ce que je vous ai dit tout à l’heure. Et gardez votre cynisme pour vous. Question jeu de personnalité ?
- In-croy-yable ! Un menteur né qui inspire immédiatement confiance. Un vrai caméléon. Une mauvaise foi noyée dans un vocabulaire étoffé et élaboré, on n’y voit que du feu. Un beau parleur, charismatique, crédible, joueur, malicieux, l’œil brillant.
- Vous en êtes tombé amoureux apparemment.
- Au lieu d’être narquois, vous feriez mieux d’en prendre de la graine. Continuez, la jalousie ne doit pas vous arrêtez. D’autant plus que le succès sera pour toute l’équipe… le bon vieux free lunch, n’est-ce pas ? Allez, poursuivez, poursuivez !
- vibre… vibre… vibre
- Bon nous allons faire une petite parenthèse. Le principe du mode silencieux d’un téléphone portable et de ne pas faire de bruit. Le mode vibreur a pour but de faire du bruit en vibrant pour attirer votre attention ainsi que celle de toute la salle de réunion… vous voyez où je veux en venir ?
- Veuillez m’excuser.
- C’est urgent au moins ?
- Non, veuillez m’excusez.
- Non, veuillez comprendre une fois pour toute. Notez que vous au moins vous vous excuser, contrairement à notre ami aux feuilles qui est enfin de retour… cela s’est bien passé ? Ça va mieux ?
- Ben… euh…
- Asseyez-vous et continuer votre fonction de décorateur !
- Alors pour revenir à notre sujet, je pense que…
- Pour une fois vous avez raison, revenons à notre sujet, mais taisez-vous quand-même. Et comment est-il en privé ?
- Parfait ! Obnubilé par le pouvoir symbolique dans toutes ces formes. Luxe, train de vie élevé, argent, voitures de sport, montres suisses, costumes de créateurs, veut être vu et voir, tout en rendant ces dimensions normales pour une personne de sa stature et de son talent.
- Ca n’a pas l’air mal en effet. Politiquement ?
- Correct. Fais attention à ne heurter personne, poli, attentionné, galant, très bien élevé, formé dans les plus grandes écoles étrangères, intelligent.
- Parle des langues étrangères alors ?
- Parfaitement polyglotte, sept langues couramment… un vrai produit d’exportation.
- Très bien. Oui, très bien. Sûr de lui, j’imagine ?
- Oui mais extrêmement humble. Vraiment docile, fait ce qu'on lui dit, très professionnel. Un bonheur de travailler avec lui apparemment.
- Et il est libre de suite pour travailler avec nous ?
- Oui, et pour un cachet tout ce qu’il y a de plus raisonnable.
- Par contre en note de frais nous allons souffrir j’imagine, mais il faut ce qu’il faut… Bien, en faisant abstraction de ceux qui sont sortis, ceux qui ont poursuivi des portables devenus fous vibrants sur la table, ceux qui ont dessiné sur leurs bloc-notes pendant toute la réunion et ceux qui ont photographié le panorama extérieur à travers le cadre de la fenêtre avec leurs yeux… et cela ne sert à rien de me regarder avec vos expressions de surprises, vous ne pensiez quand-même pas être discrets ?
-  Alors moi je pense que…
- Ah oui et de ceux qui feraient mieux de se taire…  Qui est pour l’engagement de cette personne ?
- Moi.
- OK, de facto il ne restait que nous deux suite aux exclusions précédentes. Nous allons donc recruter cette personne, la présenter aux instances dirigeantes du parti dans les deux prochaines semaines, préparer la communication et lâcher notre nouveau candidat à la présidentielle. Cette fois je pense que nous tenons le bon cheval. Merci à tous pour votre participation active ou non.
Bonne journée.
- Au revoir.
- Au revoir.
- Silence
- Byyyyyee…
- Salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire