samedi 29 octobre 2016

Une adaptation réussie !

Le livre : 

RESUME

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.






Best- seller publié en 2011, ce livre va vous laisser une emprunte. C'est l'histoire d'une jeune femme séquestrée. Le narrateur est le petit garçon qui est née dans cette chambre et dont l'univers se limite à celle-ci. Jusqu'au jour où grâce à lui ils arrivent à s'échapper.... comment arrivent-ils à (re)vivre dehors ? 
C'est un roman" violemment tendre". Si le style est perturbant au début, car c'est un enfant de 5 ans qui raconte, il en est d'autant plus important qu'il nous plonge dans la tête de ce petit garçon dont le monde va s'écrouler et le submerger. 
Virginie

Et le film : 


Date de sortie 9 mars 2016 (1h 58min)
Genres DrameThriller
Nationalités CanadienIrlandais

SYNOPSIS ET DÉTAILS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Si certaines choses ont été enlevée par rapport au livre, le film n'en est pas moins bouleversant. L'histoire est réellement centrée sur la mère et l'enfant : leur vie dans la chambre puis celle à laquelle ils sont confrontés à l'extérieur. C'est une histoire d'amour maternel magnifiquement interprétée par Brie Larson (Golden Globe de la meilleure actrice) et le jeune acteur Jacob Tremblay. 
Virginie