jeudi 27 octobre 2016

Des nouveautés au rayon BD



Un duo de chiens enquêteurs se confronte à 17 BD-énigmes, que le lecteur de 8 à 11 ans devra résoudre avant les héros. Un classique parfaitement adapté et réussi : de supers enquêtes-jeux !



L'histoire :

L’affaire du vernis : Le détective Sherlock Latruffe et son adjoint Albide ont rendez-vous dans un musée avec un artisan : ce dernier doit vernir les 16 pièces disposées en carré du bâtiment, et il ne sait comment procéder. En effet, sur le plan, le musée ne dispose que d’une porte d’arrivée en haut à gauche et d’une porte de sortie en bas à droite. Quel parcours doit-il emprunter pour ne pas se retrouver coincé ? Gigawatt, Sherlock a la solution !
L’affaire des menteurs bleus : Au secours, quelqu’un a volé le gaz révolutionnaire du professeur Olibrius : cette substance rend les gens bleus lorsqu’ils mentent ! Neuf témoins sont interrogés, dont les deux tiers sont bleus… donc ils mentent ! Mais lequel est le voleur ? Encore une fois, le talent de déduction de Sherlock Latruffe lui permet de le trouver…
L’affaire des billes : Sherlock et Albide se retrouvent enfermés dans le laboratoire souterrain du machiavélique professeur Nawakus. C’était un piège : le laboratoire se retrouve progressivement noyé. L’eau monte, monte… Pour s’en sortir, Sherlock et Albide savent qu’un code secret se trouve caché dans une bille en bois, mélangée dans une caisse parmi des milliers de billes en fer. Palsambleu, comment trouver la bonne bille ?


Azil, c’est le nom d’un ours, un ours en peluche pas comme les autres. Cet ours a une histoire singulière, c’est un ours trouvé et il va vivre de nombreuses aventures grâce aux enfants d’une classe de maternelle.
Simple peluche au regard des humains qui l’entourent, Azil est pourtant doté d’une conscience qu’il utilise pour partager avec le lecteur ses impressions, humeurs et sentiments.

Après être tombé d’un bateau et avoir été rejeté sur une plage, malmené par les marées, les mouettes et les crabes, le petit Azil pense être arrivé au terme de sa route. Sauvé par M. Lepillier, un instituteur de passage, il devient la mascotte d’une classe de maternelle. Chaque week-end, Azil est accueilli dans les familles des enfants où il devra être traité « comme un ministre » ainsi que l’a bien précisé M. Lepillier…


L'histoire :

Dans un quartier paisible du vieux Pékin, une petite fille prénommée Yu’er vit avec son grand-père, Doubao. Cet ancien facteur à la retraite a plus d’un tour dans son sac pour amuser sa petite fille, paralysée des jambes. Yu’er est gaie comme un pinson et croque la vie à pleine dents. Chaque événement est l’occasion pour le duo de voir la vie du bon côté.
Le rêve de Yu’er : Yu’er souhaite aller nager à la piscine, mais on lui refuse l’accès. Son grand-père a une drôle d’idée pour qu’elle puisse réaliser son rêve…
Le paradis des insectes : Yu’er suit un papillon qui va l’emmener dans un lieu magique, bien connu de son grand-père…
La lettre : Doubao montre à Yu’er ses petits trésors : sa boîte pleine de timbres offerts par les habitants qui recevaient leur courrier. Un timbre a d’ailleurs une histoire toute particulière…
Vieux bambins : Doubao croise Xu Xizhi (alias Citrouille pour les intimes), un peintre du quartier dont le talent est aussi grand que son caractère est mauvais. Nul doute que Yu’er va le décrisper un poil…







Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !







Dessinatrice à Charlie Hebdo depuis plus de dix ans, Catherine Meurisse a vécu le 7 janvier 2015 comme une tragédie personnelle, dans laquelle elle a perdu des amis, des mentors, le goût de dessiner, la légèreté.
Après la violence des faits, une nécessité lui est apparue : s'extirper du chaos et de l'aridité intellectuelle et esthétique qui ont suivi en cherchant leur opposé – la beauté.
Afin de trouver l'apaisement, elle consigne les moments d'émotion vécus après l'attentat sur le chemin de l'océan, du Louvre ou de la Villa Médicis, à Rome, entre autres lieux de renaissance.


Dans la série Ils ont fait l'Histoire :



Résumé :

Le petit caporal, l’Ogre Corse, L’usurpateur... bien des noms ont servi à désigner Napoléon Bonaparte, pour le fustiger comme pour lui rendre hommage. Aujourd’hui encore, sa personne et l’impact de son règne font débat. Mais tous s’accordent pour dire que la marque qu’il a laissée sur son époque et sur les générations futures est prégnante. Napoléon est sans aucun doute l’archétype du grand homme ayant bouleversé le monde. Un homme à l’ambition et au charisme démesurés. Un homme qui deviendra tour à tour général, consul et empereur. Son héritage, territorial, politique, législatif, institutionnel, sur la société française et sur le monde entier est inégalé.



Une biographie classique et efficace d’Elisabeth 1ère d’Angleterre qui souligne le destin exceptionnel de cette reine qui refusa de se marier et gouverna seule pendant 45 ans un pays qu’elle réforma et dota d’une nouvelle religion : l’anglicanisme.
Actua BD


Après La Vie secrète des jeunes, la nouvelle chronique de notre époque par Riad Sattouf, prépubliée dans L’Obs.

Ecrits d’après les histoires vraies d’Esther A.*, Les Cahiers d’Esther nous plongent dans le quotidien d’une fille de 10 ans qui nous parle de son école, ses amis, sa famille, ses idoles.


Riad Sattouf n'a pas son pareil pour réaliser une chronique du monde qui nous entoure à travers des yeux d'enfants. On connait déjà Riad de L'Arabe du futur, voici Esther qui nous raconte sa vie et son époque. 


Dans un Moyen-Âge pieux et sévère, Philibert Étienne ordonne à son subalterne de réécrire les termes de la vie après la mort. Sans savoir qu'il va s'y trouver projeté et y contempler de ses propres yeux sa maudite création : une cité entière faite d'ossements, peuplée de squelettes sans chair mais à la conscience claire, repaire de voleurs et de criminels condamnés à errer sans fin sous un ciel plus noir que l'encre.



Prologue à la série Monsieur Mardi-Gras Descendre, série envoûtante dont le dessin nous fascine par sa précisison et sa finesse. Ne vous laissez pas rebuter par un aspect morbide cette BD est pleine d'humour et de bon sens . 
Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire