mardi 18 novembre 2014

Le Parfum de ces livres que nous avons aimés, de Will Schwalbe

Couverture Le Parfum de ces Livres que nous avons aimés
Le Parfum de ces livres que nous avons tant aimés,
de Will Schwalbe, traduit par Lyne Strouc
aux éditions Belfond

Résumé de l'éditeur :

Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile. 
Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre. 
John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité.

Un très beau roman qui nous fait relativiser les petits problèmes du quotidien. 

Un roman recommandé par Christine T. et Micheline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire