jeudi 13 février 2014

La société... en lecture numérique




Porter leur voix

Porter leur voix, de Laure Heinich (Fayard)

 Il y a ce prévenu qui se demande s'il doit mettre une cravate tandis que que la procureure propose d'ôter ses talons. il y a cet homme transformé en Cendrillon par la mégère dont il est éperdument amoureux, et qui finit par la poignarder. Il y a cette feme qui ne sait pas si elle est encore la mère d'un mort. Qu'ils soient victimes, coupables ou innocents, l'avocat doit les faire entendre et convaincre des juges. mais pas seulement. Les défendre, c'est aussi lutter contre l'appareil judiciaire, ses incohérences et ses jugements expéditifs. C'est porter leur voix qui n'est plus écoutée.

Et pour cela, sans doute faut-il commence par raconter leur histoire.


50 idées reçues sur l'état du monde, de Pascal Boniface (Armand Colin)

« Le 11 septembre a changé le monde », « l’ONU ne sert à rien », « les révolutions arabes ont entraîné un effet domino ». Même pour parler d’un monde que l’on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans les médias. Qu’elles soient vraies ou fausses, on ne peut s’en défaire.
En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s’est amusé à répertorier ce prêt-àpenser- le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent. Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats.
De ce regard juste et informé émerge un autre monde – notre monde – qu’il nous reste encore à découvrir.

« Un œil vif et pertinent. » France Inter
« Un livre qui invite chacun à exercer son sens critique. » Le Parisien




http://www.numilog.com/bibliotheque/BM-breuillet/fiche_livre.asp?idprod=386336
Devenir adulte, chances et difficultés, sous la direction de Marie Rose Moro (Armand Colin)


L’ouvrage explore le passage entre l’enfance et l’âge, passage qui est le propre de tous les adolescents mais qui, pour certains, s’avère plus complexe et les inquiète. Quitter la toute-puissance de l’état de l’enfance mobilise les capacités de l’individu à aller de l’avant, vers cet étrange statut inconnu qu’est celui de l’être adulte.
Comment devient-on adulte ? Comment les adolescents les plus vulnérables négocient-ils cette transition ? Comment peut-on les aider ? Comment peuvent-ils devenir des adultes créatifs, combatifs et résistants ?

Sous l’égide de la Maison de Solenn, des spécialistes reconnus de l’adolescence, psychanalystes, pédopsychiatres, psychologues, anthropologues, partagent leurs savoirs cliniques et leurs expériences dans un livre annuel. Dans ce volume, les auteurs explorent tous les aspects du passage adolescent, communs et nécessaires mais aussi psychopathologiques, afin de comprendre ce qui peut faire peur à ces adolescents qui s’arrêtent trop souvent sur le seuil de la porte du monde adulte.

Mieux aider et accompagner ceux qui restent en marge et attendent qu’on les aide à franchir l’obstacle, à trouver à l’intérieur d’eux l’envie de sauter le pas, tel est le pari de cet ouvrage.


Les textes ci-dessus ont été écrits par les éditeurs des romans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire