mardi 17 décembre 2013

Silo, de Hugh Howey


Le Silo, c'est un lieu clos de 144 étages, mais aussi un lieu de vie et un lieu de travail. De toute façon, la vie au dehors est impossible, tout le monde l'apprend dès ses premières années.

Et dans le Silo, on ne réfléchit pas, ou au moins, pas à voix haute. Les règles de vies sont strictes, le shérif Holson est justement chargé de les faire respecter. La sanction est simple : les contrevenants sont mis dehors. C'est le "Nettoyage", une grande fête pour les habitants du Silo, une vingtaine de minutes de survie pour les expulsés.

Et pourtant... Holson décide un jour de tenter lui-même ce "nettoyage". Et Juliette, sa remplaçante, pense que cette décision n'est pas naturelle...


Ce roman décrit un monde étouffant, où la joie et la liberté sont oubliées, comme dans Le Meilleur des Mondes de Huxley. Il parle aussi par le regard d'une héroïne, ce qui est rare en science-fiction. Une parole féminine, un univers cohérent, une intrigue construite lentement... tout ceci donne un roman accrocheur, à lire au plus vite !


Ce roman a d'abord été édité sous forme d'une nouvelle, sur Internet. Le soutien des premiers lecteurs a insufflé des idées complémentaires à Hugues Howey, qui a écrit quatre nouvelles supplémentaires, toutes regroupées dans ce recueil.

Titre : Silo
Auteur : Hugues Howey
Traduction : Yoann Gentric et Laure Manceau
Editeur : Actes Sud


Lu par Valérie

Pour aller plus loin :

interview de Hugh Howey en anglais, sous titrée en français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire