Dans une civilisation antique imaginaire, mais qui éveille en nous un curieux sentiment de familiarité, le scribe Asral se voit chargé de produire une copie neuve des lois. Grâce aux questions naïves de son garde Ordjéneb, il s’avise bientôt que la langue sacrée qu’il transcrit est vieillie et que la vraie fidélité à l’esprit du texte consisterait à le reformuler, afin qu’il soit à nouveau compris tel qu’il avait été pensé quatre ou cinq siècles plus tôt.
Peu à peu, cependant, le doute s’installe. Qui était Anouher, législateur mythique dont on a presque fait un dieu ? Ces lois qui soumettent à un contrôle de chaque instant la vie publique, les relations privées et jusqu’au corps des femmes, sont-elles toutes de sa main ? Et Asral a-t-il plus de chances de le savoir un jour que de se faire aimer de Djinnet, un jeune chanteur du faubourg des vanniers ?
Un conte philosophique qui n'aborde pas un sujet facile d'accès, mais nous livre un travail sur l'écriture, le langage et la transmission des écrits à travers les siècles.
Ce livre a été apprécié par Nicole et par Télérama :
"Limpide et enjouée, la langue de Diane Meur donne une verve à ces combats personnels qui prennent une seule et même source : le refus de se soumettre. La naïveté n'est toujours qu'apparente, et la parole sans cesse remise en question, dans ce livre aussi consistant que léger."Le 08/10/2011 - Mise à jour le 18/09/2013 à 17h47 Marine Landrot - Telerama n° 3221
Découvrez un extrait de ce roman : http://www.swediteur.com/extraits/111/lesvillesdelaplaine.pdf
Titre : Les villes de la plaine
Auteur : Diane Meur
Editeur : Sabine Wespieser
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire