mercredi 16 octobre 2013

Au Fil des Muses ... Ce que vous avez aimé



Transatlantic, de Colum McCann, édition Belfond

À Dublin, en 1845, Lily Duggan, jeune domestique de dix-sept ans, croise le regard de Frederick Douglass, le Dark Dandy, l'esclave en fuite, le premier à avoir témoigné de l'horreur absolue dans ses Mémoires.

Ce jour-là, Lily comprend qu'elle doit changer de vie et embarque pour le Nouveau Monde, bouleversant ainsi son destin et celui de ses descendantes, sur quatre générations.
À Dublin encore, cent cinquante ans plus tard, Hannah, son arrière-petite-fille, tente de puiser dans l'histoire de ses ancêtres la force de survivre à la perte et à la solitude.

Un roman abordant les conflits d'Irlande du Nord. Il se présente sous forme de nouvelles dans lesquelles on retrouve les mêmes familles dans des époques différentes.



La Maison de la Nuit, de P.C. Cast et Kristin Cast, édition Pocket Jeunesse

Cette série de romans fantastiques aborde le thème des vampires.

Zoey Redbird, une fille de seize ans, est appelée à devenir un vampire. Pour terminer sa Transformation, elle doit se rendre à « La Maison de la nuit », un pensionnat réservé aux vampires marqués…

Un roman « génial », un peu « bizarre » à partir du tome 7, mais qu’il faut « lire jusqu’au bout » !




Le Vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda, aux éditions Points

Antonio José Bolivar Proaño est le seul à pouvoir chasser le félin tueur d'hommes. Il connaît la forêt amazonienne, il respecte les animaux qui la peuplent, il a vécu avec les indiens Shuars et il accepte le duel avec le fauve. Mais Antonio José Bolivar a découvert sur le tard l'antidote au redoutable venin de la vieillesse : il sait lire, et il a une passion pour les romans qui parlent d'amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Partagé entre la chasse et sa passion pour les romans, le vieux nous entraîne dans ce livre plein de charme dont le souvenir ne nous quitte plus.

Un roman permettant de voyager, tout en restant chez soi.






Le Violon d'or, d'Albert Ducloz, aux Editions de Borée

Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde. Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ? L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...




Entre Ciel et Terre, de Jon Kalman Stefansson, édition Gallimard

Parfois les mots font que l’on meurt de froid. Cela arrive à Bárður, pêcheur à la morue parti en mer sans sa vareuse. Trop occupé à retenir les vers du Paradis perdu, du grand poète anglais Milton, il n’a pensé ni aux préparatifs de son équipage ni à se protéger du mauvais temps.

Quand, de retour sur la terre ferme, ses camarades sortent du bateau le cadavre gelé de Bárður, son meilleur ami, qui n’est pas parvenu à le sauver, entame un périlleux voyage à travers l’île pour rendre à son propriétaire, un vieux capitaine devenu aveugle, ce livre dans lequel Bárður s’était fatalement plongé, et pour savoir s’il a encore la force et l’envie de continuer à vivre.


Romans recommandés par les lecteurs de la Médiathèque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire