Lucine, Saul, facteur Sénèque, Firmin, T'it Sourire... et bien d'autres sont des personnages dont l'auteur vous dévoile l'histoire par bribes mais qu'en même temps vous avez l'impression de connaître depuis toujours. Ce sont également autant de destins confrontés à une catastrophe : le tremblement de terre de 2010 en Haïti. Le roman oscille alors entre fiction et témoignage.
Quand la terre s'ouvre et fait des ravages, les morts sortent de ses entrailles. Les vivants se confrontent à ces ombres émergées du passé. Alors se forme presque naturellement une marche solidaire des vivants et des morts permettant ces derniers de quitter la lumière et aux vivants de faire leur deuil de personnes qui leur étaient chères.
Tout n'est que métaphore. Lucine qui croyait avoir enterré sa vie avec la mort de sa sœur, trouve dans les déchirures de la terre et sur les décombres de Port-au-Prince un nouvel amour et un nouveau départ. C'est en déterrant ses fantômes qu'elle arrive à planter ses racines.
Dans les pages de ce conte qui nous plonge dans la culture locale il y a de l'amour, de l'amitié et de la fraternité. Laurent Gaudé à l'image d'un vaudou haïtien nous ensorcelle par une écriture toujours aussi pure et, par la magie des mots, il réussi à nous faire voyager dans un pays qu'on ne connait pas ou peu.
Qui est vivant ? Qui est mort ? La question reste en suspens mais une chose est sûre c'est que chacun a trouvé sa voix sur ou sous terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire