samedi 28 décembre 2013

Les Nymphéas noirs, de Michel Bussi




Le mot de l'éditeur :
«Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. Elles possédaient pourtant un point commun, un secret en quelque sorte : toutes les trois rêvaient de fuir... »
Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps. Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

Notre avis :
Plus qu’un simple roman policier, une tragédie avec Giverny pour cadre.
Des phrases courtes pour évoquer le village et ses changements après la mort de Claude Monet, la vie locale et le milieu de la peinture.
L’enquête paraît « classique » même si elle est vue par 3 femmes et on suit le duo d’enquêteurs avec intérêt mais....
Aux toutes dernières pages, l’énigme dévoilée, comme dans les films tels « Usual Suspects » ou « le sixième sens », on a envie de retourner en arrière à la recherche des indices laissés par l’auteur.

Cet article a été écrit par Alain

Titre : Les nymphéas noirs
Auteur : Michel Bussi
Editeur : Presses de la cité



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire