De l'IMAGINAIRE :
Wonderlandz, de Jean-Luc Bizien chez L'Archipel
En dépit de son apparence humaine, Bruce Wayne est un dragon. Un dragon qui a traversé des millénaires, mais a sans cesse a besoin de l'imaginaire d'un auteur pour se régénérer. Il affectionne particulièrement celui d'Alice au pays des merveilles et fait de nombreux séjours dans le Pays du rêve (on y croise les principaux personnages : le chat, le chapelier fou, la reine, les cartes et, bien entendu, Alice avec qui il entretient de très tendres relations...), où l'attendent parfois des créatures de l'ombre envoyées par son rival de toujours. Cela donne lieu à de sanglantes batailles. Il s'est attaché à une jeune fille écrivain, rêveuse chevronnée, qui se retrouve embarquée avec lui dans cette aventure. Car Bruce doit en permanence se défendre contre son grand rival, un dragon maléfique qui cherche à supprimer ses sources de vie et qu'il affrontera au cours d'un ultime et terrible combat...
La Trilogie de l'Héritage, de N. K. Jemisin chez Orbit
Mon nom est Yeine et j'ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l'héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j'ai reçu un message de l'empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu'une invitation, un ordre.
Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.
Chimères, de Jean-Marc Ligny chez Lokomodo
Tous les trois siècles, une étoile rouge apparaît dans le ciel de Galova, illuminant d’écarlate les nuits de la planète. C’est alors que se manifestent les chimères. Redoutées par les autochtones, conjurées par les prêtres et les mages, elles ne semblent pourtant pas effrayer Feïn, l’innocent berger. Serait-il « possédé » ?
Au pays d’Enlall, Thazi, fille de pêcheurs, se découvre un étrange pouvoir, qu’elle va déchaîner bien malgré elle sur un seigneur local. Traqués tous deux par les autorités religieuses de leurs pays, Feïn et Thazi vont affronter une destinée plus mystérieuse encore…
Plein de force et de désespoir, ce roman touche le lecteur au plus profond de ses rêves et de ses illusions, offrant une alternative à une fantasy qui a malheureusement tendance à se contenter des poncifs.
(NooSFere)
Les Fragmentés, de Neal Shusterman chez Le Masque
(Tome 1 de la trilogie des Fragmentés)
Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu’il est interdit d’attenter à la vie d’un enfant du moment de sa conception jusqu’au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de « résilier » son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. Une seule exigence : réutiliser 99 % des organes du fragmenté pour qu’il continue à « vivre » à travers d’autres.
Lorsque Connor, Lev et Risa apprennent qu’ils vont être fragmentés, ils savent ce qu’il leur reste à faire : fuir et tenter de survivre jusqu’à leur majorité…
Série Alcatraz, de Brandon Sanderson chez Le Livre de Poche
Alcatraz Smedry n’est pas aidé par la nature : son nom est ridicule, il est extrêmement maladroit et il est orphelin. Mais le jour de son treizième anniversaire, sa vie prend une tournure inattendue. Il reçoit un mystérieux sac de sable, découvre qu’il a un grand-père un peu dingue et qu’il doit partir avec lui pour sauver le monde des griffes des infâmes bibliothécaires… Voici le premier roman d’une série jubilatoire, née de l’imagination débridée de l’auteur best-seller, Brandon Sanderson.
Dôme (1 et 2), de Stephen King chez Albin Michel
Le Dôme : personne n'y entre, personne n'en sort. À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ' ou si ' il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
Pour les ENFANTS
Best Quest, d'Adam Blade chez Hachette Jeunesse
La dernière Bête maléfique du Sorcier Malvel a atteint les portes du Palais du roi Hugo ! Stealth, la panthère-fantôme, capture ses victimes en utilisant sa queue comme lasso. Elle transforme ainsi toutes les bonnes personnes en mauvaises… Pour sauver son père, Tom doit absolument récupérer la dernière pièce de l’Amulette qui se trouve sur le collier de l’animal avant qu’Avantia ne se transforme en enfer !
Le Fauteuil magique, d'Enid Blyton chez Hachette Jeunesse
Le soir de Noël, Julie et Paul n’arrivent pas à dormir. Un petit tour sur le fauteuil magique, et hop ! Ils atterrissent au Royaume de l’Hiver. Là-bas, à l’atelier du père Noël, les catastrophes se multiplient... comme si quelqu’un voulait empêcher la tournée de cadeaux !
Le Ranch : une équipe de choc, de Christelle Chatel chez Hachette Jeunesse
Angelo a le trac : il a été choisi pour conduire un troupeau de taureaux à travers la campagne camarguaise pendant deux jours ! Heureusement, Léna, Anaïs et Hugo l’accompagnent durant cette mission. Ensemble, ils sont prêts à affronter tous les dangers ! Et même à traverser la colline des Ulysses, où se produisent d’inquiétants événements…
Des ROMANS
La Mission Janson, de Robert Ludlum (Paul Garrison) chez Grasset
Alors qu’il a renoncé à sa carrière d’agent secret et d’assassin pour le compte du gouvernement américain, Paul Janson se voit confier une ultime mission. À l’aide de sa partenaire et tireuse d’élite Jessica Kincaid, il va devoir secourir un médecin retenu prisonnier par des pirates au large des côtes d’Afrique occidentale, sur l’île de Forée, sous le joug d’un dangereux tyran. À leur insu, tous deux vont se retrouver plongés en plein cœur d’un conflit pétrolier d’envergure internationale. Hanté par les fantômes de son passé, Janson va tenter l’impossible pour ramener la paix sur l’île et expier ses crimes. Mais ses ennemis semblent avoir l’avantage sur lui... et une longueur d’avance…
On retrouve réunis ici tous les ingrédients de ce genre si particulier, dont Ludlum est le maître : une intrigue sous haute tension, un schéma narratif sophistiqué, un rythme effréné.
La Saison de l'ombre, de Léonora Miano chez Grasset
« Si leurs fils ne sont jamais retrouvés, si le ngambi ne révèle pas ce qui leur est arrivé, on ne racontera pas le chagrin de ces mères. La communauté oubliera les dix jeunes initiés, les deux hommes d'âge mûr, évaporés dans l'air au cours du grand incendie. Du feu lui-même, on ne dira plus rien. Qui goûte le souvenir des défaites ? »
Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.
Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique sub-saharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l'obligation d'inventer pour survivre. »
Mais le jour de leur anniversaire de mariage, Faith découvre brusquement que le champagne de leur amour a perdu ses bulles. Tout ça parce que sa meilleure amie, la sublime Lily, a lancé de venimeuses insinuations sur Peter... Aussitôt, dans l'esprit de Faith, c'est le branle-bas de combat. Pourquoi, en effet, Peter est-il plus mince et plus élégant que jamais ? Pourquoi est-il aussi nerveux ces derniers temps ? Et pourquoi la couvre-t-il de fleurs s'il n'a rien à se faire pardonner ?
Faith a beau regretter les jours ensoleillés du passé, elle doit se rendre à l'évidence : pour leur couple, cette fois, c'est bien « avis de grand frais ».
Après Les Tribulations de Tiffany Trott et Les Mésaventures de Minty Malone, unanimement encensés par la critique, Isabel Wolff s'impose comme une des romancières les plus douées et les plus drôles de sa génération.
Comment te retrouver Dagobert ? Autrement, ailleurs que dans le corps de Marge ou Marge dans le mien. Nous ne t'avons pas remplacé. Nous n'avons rien inventé, rien imaginé de meilleur, de plus solide en tout cas, que de poursuivre notre affaire.
Seul le plaisir a changé, s'il en reste.
Les textes ci-dessus ont été écrits par les éditeurs des romans.
Nous sommes en Afrique sub-saharienne, quelque part à l'intérieur des terres, dans le clan Mulungo. Les fils aînés ont disparu, leurs mères sont regroupées à l'écart. Quel malheur vient de s'abattre sur le village ? Où sont les garçons ? Au cours d'une quête initiatique et périlleuse, les émissaire du clan, le chef Mukano, et trois mères courageuses, vont comprendre que leurs voisins, les BWele, les ont capturés et vendus aux étrangers venus du Nord par les eaux.
Dans ce roman puissant, Léonora Miano revient sur la traite négrière pour faire entendre la voix de celles et ceux à qui elle a volé un être cher. L'histoire de l'Afrique sub-saharienne s'y drape dans une prose magnifique et mystérieuse, imprégnée du mysticisme, de croyances, et de « l'obligation d'inventer pour survivre. »
Un Noël dans les Catskills, de Nora Roberts chez Harlequin
A la mort de son oncle, Pandora apprend, stupéfaite, qu’elle hérite de la fortune du vieil homme, ainsi que de sa maison des Catskills. A une condition : qu’elle y habite durant six mois avec Michael Donahue, un homme qui l’a toujours horripilée par son arrogance, mais pour lequel son oncle avait une grande estime. D’abord réticente, Pandora finit par accepter, au nom de l’affection qu’elle vouait à son oncle, et par attachement à la demeure, qui abrite ses plus beaux souvenirs d’enfance. Et, alors que la neige isole peu à peu la demeure des Catskills du reste du monde, et que Noël approche, Pandora se promet de tout faire pour que cette cohabitation forcée se passe au mieux. Même si Michael, toujours aussi insupportable — et toujours aussi séduisant —, la trouble beaucoup trop à son goût…
Avis de grand frais, d'Isabel Wolff chez JC Lattès
A trente ans et des poussières, Faith et Peter sont persuadés d'avoir réussi leur vie. Des boulots passionnants - il est éditeur, elle est « Miss météo » d'une chaîne câblée -, deux ados un peu excentriques mais adorables, un toutou-à-qui-il-ne-manque-que-la-parole prénommé Graham...
Mais le jour de leur anniversaire de mariage, Faith découvre brusquement que le champagne de leur amour a perdu ses bulles. Tout ça parce que sa meilleure amie, la sublime Lily, a lancé de venimeuses insinuations sur Peter... Aussitôt, dans l'esprit de Faith, c'est le branle-bas de combat. Pourquoi, en effet, Peter est-il plus mince et plus élégant que jamais ? Pourquoi est-il aussi nerveux ces derniers temps ? Et pourquoi la couvre-t-il de fleurs s'il n'a rien à se faire pardonner ?
Faith a beau regretter les jours ensoleillés du passé, elle doit se rendre à l'évidence : pour leur couple, cette fois, c'est bien « avis de grand frais ».
Après Les Tribulations de Tiffany Trott et Les Mésaventures de Minty Malone, unanimement encensés par la critique, Isabel Wolff s'impose comme une des romancières les plus douées et les plus drôles de sa génération.
Affaires personnelles, de Jean-Marc Roberts chez Grasset
Le corps de Marge nous aura occupés, tu en conviens, comme aucun autre. Elle rajeunissait de séance en séance, ses cheveux coupés de plus en plus court : "Bientôt, tu me confondras avec Dagobert !", me menaçait-elle. Mais cela n'est pas arrivé. Cela n'arrivera plus.
Comment te retrouver Dagobert ? Autrement, ailleurs que dans le corps de Marge ou Marge dans le mien. Nous ne t'avons pas remplacé. Nous n'avons rien inventé, rien imaginé de meilleur, de plus solide en tout cas, que de poursuivre notre affaire.
Seul le plaisir a changé, s'il en reste.
Les textes ci-dessus ont été écrits par les éditeurs des romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire