Synopsis :
C'est le début de l'été.Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.
(Allociné)
La liberté. Cinq jeunes filles vont la perdre petit à petit. Dans la campagne turque actuelle se trame un drame derrière des murs et des barreaux qui s'érigent. Séquestrées par leur oncle ces jeunes femmes se voient formatées violemment pour devenir des épouses modèles. Certaines se soumettent d'autres se révoltent...quelle issue pour elles ?
On passe du rire aux larmes, on s'émeut et on se met en colère devant ce tableau malheureusement réaliste.
Les actrices sont magnifiques et d'une justesse troublante. La réalisation est légère et colorée. C'est ce qui rend ce film si exceptionnellement troublant.
Virginie
Synopsis :
Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.
"Qu'est ce qu'elle chante mal mais qu'est ce qu'elle joue bien ! "
On se prend de pitié pour cette femme devenant la risée de Paris. Pourtant si généreuse, gentille et pleine de bonne volonté. Persuadée de la bonté humaine cette baronne au cœur tendre est ridiculisée en public.
Une interprétation sans faute de Catherine Frot et une réalisation qui nous plonge totalement dans les années folles.
Virginie
Synopsis :
1971. Delphine, fille de paysans, monte à Paris pour s’émanciper du carcan familial et gagner son indépendance financière. Carole est parisienne. En couple avec Manuel, elle vit activement les débuts du féminisme. Lorsque Delphine et Carole se rencontrent, leur histoire d'amour fait basculer leurs vies.
Allociné
C'est une belle histoire d'amour. Izia Higelin est fantastiquement naturelle et belle. Féminisme et homosexualité en 1970 en milieu rural autant vous dire que le sujet est délicat. Film sans surprise mais sans prétention non plus.
Virginie
Synopsis :
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Allociné
La suite en bonne et due forme de la Trilogie Hunger Game. Bravoure, courage et détermination....on attend la fin.
Synopsis :
1960. Trois femmes, anciennes déportées d’Auschwitz qui ne s’étaient pas revues depuis la guerre, se retrouvent à Berck-Plage. Dans cette parenthèse de quelques jours, tout est une première fois pour Hélène, Rose et Lili : leur premier vrai repas ensemble, leur première glace, leur premier bain de mer… Une semaine de rires, de chansons mais aussi de disputes et d’histoires d’amour et d’amitié...
Allociné
Trois femmes qui se reconstruisent après avoir vécu le pire. Le sujet est lourd et grave mais c'est une ode à la vie, à l'amitié et à l'humanité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire