vendredi 2 janvier 2015

Littérature japonaise




Résumé : Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n'emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains. Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D'une gentillesse extrême, l'aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l'école maternelle. Peu à peu, la directrice remarque son calme rassurant pour les oiseaux, sa façon subtile de les interpeller, et lui confie l'entretien de la cage


Petits oiseaux est un roman d'une douceur salvatrice qui nous confie un monde où la différence n'influe pas sur le bonheur, où la solitude conduit à un bel univers, un repli du temps préservant l'individu de ses absurdes travers, un pays où s'éploient la voix du poème, celle des histoires et des chants d'oiseaux, celle des mots oubliés.


(note de l'éditeur)

Admiratrice de cette auteur japonaise , je vous invite à la découvrir à travers son nouveau roman d'une tendresse et d'une émotion sans pareil. Vous y découvrirez ,dans une écriture poétique,  un univers étrange où évoluent des personnages attachants . 
Et quand vous refermerez le livre vous aurez tendance à entendre des "petits oiseaux".

Un livre recommandé par Virginie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire