La femme tatouée, de Pieter Aspe
chez Albin Michel
Sacrée découverte dans un grand restaurant de Blankenberge, sur la côte belge : le corps sans vie d'une (très jolie) femme au fond d'un vivier à homards. Sur sa fesse gauche, un mystérieux tatouage, la lettre M en caractère runique, emblème d'un groupuscule d'extrême-droite. Le commissaire Van In et le fidèle Versavel se lancent sur ses traces pour se retrouver au coeur d'une véritable guerre entre catholiques intégristes, cellules islamistes et néo-nazies...
Toujours aussi mordant, toujours aussi réjouissant : le maître du polar flamand excelle à mêler suspense et humour.
Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam
chez Albin Michel
« Les enfants de toute l’Amérique avaient le Croquemitaine pour se raconter des histoires qui font peur, à Carson Mills, ils avaient Jon Petersen. »
Pour son vingtième roman, Maxime Chattam dresse le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen – pervers psychopathe – de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle.
Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible. Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. Nourri de ses lectures de Stephen King, Maxime Chattam s’inscrit ici dans la filiation de Jim Thompson et de D.R. Pollock dont Le diable tout le temps ne laissait pas indemne.
La Guerre d'hiver, de Philip Teir
chez Albin Michel
Au premier abord, la famille Paul incarne le rêve de la classe moyenne scandinave : célèbre dans les années 90 pour son étude sur la vie sexuelle des Finlandais, Max est un sociologue réputé. Avec sa femme, Katriina, D.R.H. dans un hôpital, ils vivent dans un appartement spacieux au coeur d'Helsinki. Mais à y regarder de plus près, le tableau est loin d'être idyllique : Max a perdu bien des illusions et désespère de pouvoir terminer un jour son nouveau livre. Son couple bat de l'aile, et ses filles - l'une à Londres, l'autre à Helsinki - mènent leurs vies sans lui. Alors, quand l'une de ses anciennes étudiantes devenue journaliste lui propose de l'interviewer pour son soixantième anniversaire, il accepte sans hésiter... ni imaginer les conséquences de cet entretien sur sa vie et celle des siens.
À mi-chemin entre Richard Yates et Jonathan Franzen, mais avec un charme résolument nordique, le Finlandais Philip Teir explore dans ce premier roman à l'ironie mordante les questions de la jeunesse, des rencontres et des ruptures, de l'amour et de la perte, et de sa résurrection au moment où on l'attend le moins.
L'Effet papillon, de Jussi Adler Olsen
chez Albin Michel
Marco, quinze ans, a passé toute son adolescence au sein d’un réseau mafieux dirigé par son oncle Zola. Lorsqu’il tente de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre putréfié de William Stark, qui végète là depuis trois ans.
Tandis que le Département V piétine sur la disparition d’un officier danois, il semblerait que Marco pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case et remonter la piste d’une affaire dont les ramifications politiques et financières pourraient bien faire vaciller l’intégrité politique du Danemark.
Encore une fois, le maître du thriller scandinave réussit à nous surprendre. Dans ce cinquième tome de la série, Carl Mørck et ses assistants Assad et Rose, s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique.
J'aimais mieux quand c'était toi, de Véronique Olmi
chez Albin Michel
L'homme qui ne s'est pas retourné est celui qui m'a fait perdre non pas la tête, non pas la raison ni le sens commun, mais la ligne même de ma vie.
J'aimais mieux quand c'était toi, de Véronique Olmi
chez Albin Michel
La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu'elle fait partie des « marqués ». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu'elle a volé des jetons... Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu'un d'autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n'en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d'argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l'ère glaciaire, et rejoindre le Bleu, là où l'air est pur et la mer azure. Là où des renégats comme elle peuvent vivre en paix. Il suffit juste de payer grassement un mercenaire. Mais le passeur, ô surprise, n'est autre que Wes... Après tout, se dit Wes, un voyage dangereux en compagnie d'une jolie fille ne se refuse pas.