lundi 28 avril 2014

Vous avez aimé Le Trône de fer ? Et maintenant ?

Le "Trône de fer" en série puis en livres vous a occupé quelques mois ? Et maintenant ?

Nous vous proposons quelques idées pour rebondir :

D'abord un classique de la fantasy :

la série de "Dune" de Frank Herbert (éd.Pocket)




4ème de couverture : Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Notre avis : Cette série est désormais autant connue pour le film réalisé par David Lynch que pour la série originale des 7 romans de Frank Herbert. Les premiers romans sont les plus importants, les derniers étirant parfois superficiellement les ficelles de l'intrigue. Malgré ce bémol, c'est une série intriguante, bien menée et qui n'a pas pris une ride depuis les années 60 !


 Plus proche de l'intrigue historique :

Les Rois maudits, de Maurice Druon, édition Plon
 4ème de couverture : Au début du XIVe siècle s'ouvre, contre les Templiers, le plus vaste procès dont l'Histoire ait gardé le souvenir. Jacques de Molay, le grand maître de l'Ordre, meurt sur le bûcher en lançant sa terrible malédiction contre le roi de France, le pape et les grands du royaume: Maudits, tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!
Dès lors, le malheur s'abat sur la France. Les quatre derniers Capétiens directs meurent en moins de quinze années: adultères, meurtres, procès, trahisons ébranlent la dynastie, et mènent à la guerre de Cent Ans.
Notre avis : Maurice Druon a basé sa saga sur une légende (?) historique : la malédiction qu'aurait prononcée Jacques de Molay, grand maître des Templiers sur son bûcher. Cette malédiction se décline tout au long des 7 romans, ce qui nous permet de suivre avec délice les aventures et intrigues des familles régnantes de France, entre adultère, empoisonnement et guerres. Une bonne et longue lecture !


Lectures proposées par Valérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire