mardi 19 novembre 2013

La Vaine Attente, de Nadeem Aslam

http://mx.ville-breuillet.fr/opac/index.php?option=com_opac&task=DetailNtcFull&num_ntc=1300106834&is_media_ntc=0&Itemid=0&return=aHR0cDovL214LnZpbGxlLWJyZXVpbGxldC5mci9vcGFjL2luZGV4LnBocD9mMWY5N2RiYjRhMGNlOWY5ZDY2YzdlZDA5NzJlOTQwOT0xJm9wdGlvbj1jb21fb3BhYyZ0YXNrPVJlY2hTaW1wbGUmbGF5b3V0PWRlZmF1bHRfY29sb25uZSZkc3BfZmlsdHJlcz0mYnRfYXBwbGlxdWVyPSZ0b29nbGVfZmlsdHJlcz0mbW90czE9dmFpbmUgYXR0ZW50ZSZ0eXBlX3JlY2gxPTg2
La vaine attente de Nadeem Aslam, édition Point


Afghanistan, 2005, à l’ombre des monts de Tora Bora. 

Lara se rend à la frontière pakistano-afghane, sur les traces de son frère disparu vingt ans plus tôt. Là, elle rencontre Marcus, un médecin anglais reclus dans sa maison jadis pleine de vie, de parfums et de livres. Depuis que les Talibans sont venus y semer la mort, il désespère de revoir son petit-fils. Lara et Marcus se retrouvent face à des fantômes dont les destins sont étrangement liés.

Ce roman jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s’aimer et à faire revivre les êtres aimés. Tout s’emboîte de façon inéluctable. A peine s’est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse.


Nadeem Aslam met dans la balance la fragilité des liens humains, de la raison, de l’art, face à la domination de l’ignorance et de la cruauté étayées par une doctrine suffocante. La langue est chargée de parfums et de couleurs, la narration alterne sans répit entre passé et présent.

Ce livre poignant et à niveau d’homme restera en mémoire par sa maîtrise impressionnante et l’émotion qu’il génère. On le referme le cœur battant.

Titre : La Vaine Attente
Auteur : Nadeem Aslam
Traducteur : Claude Demanuelli
Editeur : Seuil


Vous avez aimé ? alors ces livres sont pour vous :


http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/le-jardin-de-laveugle
Le jardin de l'aveugle, de Nadeem Aslam, éd. Seuil


Mille Soleils splendides, de Khaled Hosseini, éditions Belfond




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire