samedi 30 novembre 2013

Quelques bricolages avant les fêtes...

C'est bientôt les fêtes... et le moment de préparer les petites attentions à offrir ou à placer sur votre table de réception. Voici quelques livres disponibles à la médiathèque :


Les décors : 

 Décors de fête de Irène Lassus, éd. Dessain et Tolra
Pliages de serviettes faciles
de Didier Boursin
éd. Dessain et Tolra
 
Créer pour Noël, un jeu d'enfant
de Anne Alletto (Cré-enfantin)
éd. Créa-passions

Mes fleurs, ma déco
de Amélie Vuillon,
éd. Le Temps apprivoisé






Les pâtisseries

Je crée mes cadeaux gourmands,
Marie Chioca,
éd. Terre vivante

Les gâteaux de l'Avent de Christophe, leçon de pâtisserie,
de Christophe Felder, éd. Minerva

les bricolages avec les enfants :

Le livre des 50 activités de Noël
de Jane Bule
éd. Langue de Chat

Et pour sourire :



 Cher Père Noël, un siècle de lettre au Père Noël,
de Jean Pierre Gueno, éd. SW Télémaque


vendredi 29 novembre 2013

Docteurs Sleep, de Stephen King... et plus

Quatre romans, disponibles dans la médiathèque numériques sont arrivés aujourd'hui :


Docteur Sleep, de Stephan King, éd. Albin Michel

Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi...
La suite tant attendue du cultissime Shining.
Stephen King renoue avec l'histoire et le personnage de l'un de ses plus grands succès : Shining. Le petit Dany Torrance est désormais adulte. Il a échappé au sort de son père alcoolique et travaille en tant qu'aide-soignant dans un hospice où il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser la souffrance des mourants. D'où son surnom : Docteur Sleep. Il rencontre Abra, fillette de 12 ans, pourchassée par un étrange groupe de voyageurs qui traversent les Etats-Unis en se nourrissant de la lumière des enfants télépathes. Commence alors une guerre épique entre le bien et le mal...
King signe un livre magistral, d'une richesse inouïe : à la fois conte fantastique, roman d'aventure, thriller et allégorie de l'Amérique contemporaine - et nous prouve qu'il est bel et bien « The King » !
Stephen King a écrit plus de 50 romans, tous best-sellers, et plus de 200 nouvelles. Il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (National Book Foundation Medal en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master du Prix Edgar Allan Poe en 2007, etc.).



La boutique aux miracles de Jorge Amado, éd. Stock
 À Salvador, où la boutique aux miracles fait office d’université populaire, le maître Pedro Archanjo dispense des cours. Autodidacte, il écrit aussi des livres qui incommodent l’élite locale. Vingt ans après sa mort, en 1968, il devient l’objet de vénération des universitaires quand un éminent ethnologue américain, prix Nobel de surcroît, débarque au Brésil se targuant d’être spécialiste de son oeuvre. On assiste alors au grand cirque médiatique qui célèbre la mémoire de ce héros en même temps qu’on le vide de son engagement politique.
Avec sa sensualité et sa verve habituelles, Jorge Amado rend hommage à la culture bahianaise tout en pointant du doigt les contradictions politiques de son pays.



http://www.numilog.com/bibliotheque/BM-breuillet/fiche_livre.asp?idprod=378942
L'appel du coucou, de J.K.Rowling (R. Galbraith), éd. Grasset
Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
 De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.
Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.



http://www.numilog.com/bibliotheque/BM-breuillet/fiche_livre.asp?idprod=379418
Tu es mort, de Jack Lance, éditions Archipel

Sa phobie du feu mise à part, Jason Evans mène une existence tranquille. Il vit dans les collines de Santa Monica, son travail de publicitaire lui plaît et il possède en Kayla une femme qu'il chérit.
Mais ce bel équilibre vole en éclats le jour où il reçoit au bureau une première lettre anonyme, en fait un simple Polaroïd représentant un cimetière, au dos duquel il lit ce message : « Tu es mort. » Peu de temps après, il reçoit chez lui une deuxième photo, accompagnée de ce message : « Tu crois être vivant, mais tu n'existes pas... »
Puis il trouve sur son paillasson un autre Polaroïd montrant une pierre tombale : « 18 août : jour de ton décès. »
Cela signifie-t-il qu'il lui reste un mois à vivre ? Le corbeau et l'homme qui a percuté de nuit leur voiture les envoyant, Kayla et lui, finir leur course contre un arbre ne font-ils qu'un ? Pourquoi lui en voudrait-on ? Et surtout qui ?
L'angoisse gagne Jason, qui n'a plus qu'une idée fixe : trouver la pierre tombale qui figure sur le cliché afin de démasquer celui qui lui en veut...



 
Les textes ci-dessus ont été écrits par les éditeurs des romans.


mercredi 27 novembre 2013

On se retrouvera de Laetitia Milot


Laetitia MILOT au JT de France 3 par Laetitia-milot


Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu’elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c’est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n’a plus qu’une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. 
Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l’amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n’a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. 

Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l’impunité es coupables. "On se retrouvera" est son premier roman.
-Fayard-


Une lecture facile, avec un premier chapitre très dur, puis une histoire de femmes dénonçant les mensonges et les non-dits. Si ce polar est intéressant, on regrettera tout de même des facilités d'écriture. Un bon roman de détente.



Vous pouvez le télécharger sur la médiathèque numérique :
par Valérie

Titre : On se retrouvera
Auteur : Laetitia Milot
Editeur : Fayard

Pour aller plus loin :



mardi 26 novembre 2013

Cornel Campbell et Alborosie - Dub box #06

Dub Box est une émission de radio dédié au reggae.

Elle est diffusée sur les radios suivantes :

www.radiomillepattes.com, le mardi à 19h (92.9 FM)
www.alternativefm.org, le samedi à 20h (96.7 FM et 106.5 FM)
www.radiomarysebastie.org, le dimanche à 13h
www.evryone.com, le lundi à 20h (95.4 FM à Evry)


Cette semaine, Cornel Campbell et Alborosie sont à l'honneur dans Dub Box, à l'occasion de leurs concerts respectifs au New Morning (Paris) et au Zenith (Paris). 

Tous les liens pour profiter de l'émission :

Dub Box #06 - émission du 25 novembre 2013


Merci à toi Dubboxer pour tes infos et les liens !


lundi 25 novembre 2013

La Fabrique du monde, de Sophie Van der Linden


Et je me vois là, dans tout ça. Une petite chinoise de dix-sept ans, une paysanne, partie à l’usine parce que son grand frère entrait à l’université. Quantité des plus négligeables, petite abeille laborieuse prise au piège de sa ruche. Enfermée là pour une éternité.
Aujourd’hui en Chine. Mei, jeune ouvrière de dix-sept ans vit, dort et travaille dans son usine. Elle rêve aussi.
Confrontant un souffle romantique à l’âpre réalité, La Fabrique du monde est une plongée intime dans un esprit qui s’éveille à l’amour, à la vie et s’autorise, non sans dommage, une perception de son individualité.

Une écriture délicate et empreinte de poésie.

Livre recommandé par Joëlle

Titre : La Fabrique du monde
Auteur : Sophie Van des Linden
Editeur : Buchet Chastel

samedi 23 novembre 2013

Du noir, de l'espionnage, des meurtres...


Ne deviens jamais vieux,
de D.Friedman,
trad.C.Recoursé, éd. Sonatine


Memphis. Buck Schatz tombe des nues lorsqu’il apprend que son ennemi juré, Heinrich Ziegler, incarnation du mal absolu, n’est pas mort en Russie comme il l’avait toujours cru. 

Mais si Buck est une légende de la police, celui qui, dit-on, à servi de modèle à Clint Eastwood pour L’inspecteur Harry, il a aujourd’hui 87 ans et profite d’une retraite qui lui permet de jouir en paix de ses deux principaux plaisirs : fumer ses cigarettes et assassiner son entourage de ses traits d’humour cinglants.


Toutefois il y a des réflexes qui ont la peau dure, et lorsque Buck décide malgré tout de ressortir son 357 magnum et d’aller fouiller cette étrange histoire, il est loin d’imaginer les dangers auxquels il s’expose. 


Persona, les visages de Victoria Bergam,
de Erik Axl Sund, 

trad. R.Cassaigne, éd. Actes Sud

La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles : Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme profondément meurtrie par un violent traumatisme d’enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples.

Un jeune garçon est retrouvé mort derrière des buissons, près d’une bouche de métro, le corps momifié et sauvagement mutilé. Pour l’inspecteur Jeanette Kihlberg, l’enquête s’annonce compliquée : il est d’origine étrangère et personne ne semble se préoccuper de sa disparition. 

Bientôt une nouvelle victime impose l’horrible évidence d’une série. Chacune de leur côté, la flic et la psy se voient confrontées aux mêmes questions : Combien de souffrances peut-on infliger avant de basculer dans l’inhumain et de devenir un monstre ? À quel moment la victime se mue-t-elle en prédateur ? Et peut-on être mauvais si on ne ressent aucune culpabilité ?

Une vérité si délicate 
de John Le Carré,
traduit par I.Perrin, éd. seuil


2008. Le rocher de Gibraltar, joyau des colonies britanniques, est le théâtre d’une opération de contre-terrorisme menée par un commando anglais et des mercenaires américains. Nom de code : Wildlife. Objectif : enlever un acheteur d’armes djihadiste. Commanditaires : un ambitieux ministre des Affaires étrangères et son ami personnel, patron d’une société militaire privée. 

Kit Probyn, un diplomate candide, est sommé d’être le téléphone rouge du politicien. L’opération est si délicate que même le secrétaire particulier du ministre, Toby Bell, est tenu à l’écart.


2011. Kit Probyn, désormais retraité, convoque Toby Bell dans son manoir de Cornouailles. Toby doit choisir entre sa conscience et sa loyauté de serviteur de l’État. Or si la passivité des hommes honnêtes suffit à faire triompher le mal, comment pourra-t-il garder le silence ?
Mauvaise étoile de R.J.Ellory,
 trad. F.Pointeau, éd. Sonatine

Texas, 1960. 
Elliott et Clarence sont deux demi-frères nés sous une mauvaise étoile. Après l’assassinat de leur mère, ils ont passé le plus clair de leur adolescence dans des maisons de correction et autres établissements pénitentiaires pour mineurs. Le jour où Earl Sheridan, un psychopathe de la pire espèce, les prend en otages pour échapper à la prison et à la condamnation à mort, ils se retrouvent embarqués dans un périple douloureux et meurtrier. 
Alors que Sheridan, accompagné des deux adolescents, sème la terreur dans les petites villes américaines bien tranquilles qui jalonnent leur route, une sanglante et terrible partie se met en place entre les trois protagonistes. Loin de se douter de la complexité de celle-ci, la police, lancée à leurs trousses, et en particulier l’inspecteur Cassidy ne sont pas au bout de leurs surprises.

Le silence des vivants de J.Baudouin,
éd. Fixot/Robert Laffont

Six Français sont retrouvés sauvagement assassinés sur le site d'une mine de coltan, à l'Est du Congo, leur chair balafrée gravée de la mention « Meure la France ». 

Émoi au Quai d'Orsay, au QG des services secrets et jusque dans les plus hautes sphères élyséennes. Le nouveau Président est furieux, et impatient : derrière ce meurtre se profile une affaire d'État aux conséquences explosives pour sa majorité. Si la presse s'en empare... et la presse va vite, de nos jours. 

Un seul homme est en mesure de se rendre sur place afin d'arrêter avant qu'il soit trop tard la machine infernale que ce meurtre en série a mise en branle. Or cet homme est devenu moine. Rattrapé dans son monastère par la fureur du monde et la guerre secrète qui se livre pour les métaux rares en Afrique, Théo Zeldner va ainsi devoir affronter les démons de son passé et interrompre son dialogue avec Dieu. 

Raison d'État oblige...

Liquidation à la grecquede Petros Markaris,
trad. M.Volkovitch, éd.Points

Athènes. On retrouve plusieurs personnalités du monde de la finance décapitées, tandis que des tracts inondent la ville, appelant les clients des banques à ne plus rembourser leurs emprunts. 
Le commissaire Charitos mène l’enquête une fois de plus, affrontant quelques redoutables personnages (dont certains de ses collègues), les éternels embouteillages d’Athènes et la crise qui ravage le pays. 
La patience et l’humanité de ce Maigret hellène le mèneront jusqu’à un bien étrange assassin, tout en faisant découvrir au lecteur une Grèce criante de vérité, décrite avec une ironie mêlée de tendresse.





L'ensemble des textes sont extraits des sites internet des éditeurs.

jeudi 21 novembre 2013

Pour les collégiens : les suites de vos séries...

Journal d'un dégonflé, tome 6,
de J. Kinney, traduction de N. Zimmerman, éd. Seuil
Les héritiers d'Enkidiev, tome 6,
de Anne Robillard, éd. Michel Lafon





Ulysse Moore, tome 11, de P. Baccalario,
éd. Bayard Jeunesse
Tara Duncan, tome 11,
de Sophie Audouin Mamikonian,
éd. XO jeunesse

mardi 19 novembre 2013

La Vaine Attente, de Nadeem Aslam

http://mx.ville-breuillet.fr/opac/index.php?option=com_opac&task=DetailNtcFull&num_ntc=1300106834&is_media_ntc=0&Itemid=0&return=aHR0cDovL214LnZpbGxlLWJyZXVpbGxldC5mci9vcGFjL2luZGV4LnBocD9mMWY5N2RiYjRhMGNlOWY5ZDY2YzdlZDA5NzJlOTQwOT0xJm9wdGlvbj1jb21fb3BhYyZ0YXNrPVJlY2hTaW1wbGUmbGF5b3V0PWRlZmF1bHRfY29sb25uZSZkc3BfZmlsdHJlcz0mYnRfYXBwbGlxdWVyPSZ0b29nbGVfZmlsdHJlcz0mbW90czE9dmFpbmUgYXR0ZW50ZSZ0eXBlX3JlY2gxPTg2
La vaine attente de Nadeem Aslam, édition Point


Afghanistan, 2005, à l’ombre des monts de Tora Bora. 

Lara se rend à la frontière pakistano-afghane, sur les traces de son frère disparu vingt ans plus tôt. Là, elle rencontre Marcus, un médecin anglais reclus dans sa maison jadis pleine de vie, de parfums et de livres. Depuis que les Talibans sont venus y semer la mort, il désespère de revoir son petit-fils. Lara et Marcus se retrouvent face à des fantômes dont les destins sont étrangement liés.

Ce roman jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s’aimer et à faire revivre les êtres aimés. Tout s’emboîte de façon inéluctable. A peine s’est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse.


Nadeem Aslam met dans la balance la fragilité des liens humains, de la raison, de l’art, face à la domination de l’ignorance et de la cruauté étayées par une doctrine suffocante. La langue est chargée de parfums et de couleurs, la narration alterne sans répit entre passé et présent.

Ce livre poignant et à niveau d’homme restera en mémoire par sa maîtrise impressionnante et l’émotion qu’il génère. On le referme le cœur battant.

Titre : La Vaine Attente
Auteur : Nadeem Aslam
Traducteur : Claude Demanuelli
Editeur : Seuil


Vous avez aimé ? alors ces livres sont pour vous :


http://www.rentree-seuil.com/ouvrage/le-jardin-de-laveugle
Le jardin de l'aveugle, de Nadeem Aslam, éd. Seuil


Mille Soleils splendides, de Khaled Hosseini, éditions Belfond




dimanche 17 novembre 2013

Le dernier Lapon, de Olivier Turc

Le dernier Lapon
Le dernier Lapon, de Olivier Truc, édition Métaillié




Au premier abord : une écriture simple nous emmène dans le Grand Nord (la Laponie)
Ensuite : des policiers sympathiques et humains, une enquête à priori facile
Après : pas du tout... l'univers des Sami, les éleveurs de rennes, se téléscope avec la réalité du monde
Au final : ce polar original nous offre un vrai dépaysement !


Titre : Le dernier Lapon
Auteur : Olivier Truc
Editeur : Métaillé 

vendredi 15 novembre 2013

Juno, de Jason Reitman


Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.

Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage...

Un film traitant d'un sujet difficile et encore tabou (la grossesse d'une ado de 16 ans) avec beaucoup de légèreté et d'humour, sans jamais tomber dans la miévrerie.
Autre point fort : la bande son du film dont voici un extrait :


Film recommandé par Elsa

Titre : Juno
Réalisateur : Jason Reitman
Acteurs : Ellen Page, Michael Cera, Jennifer Garner, etc.

mercredi 13 novembre 2013

Mauvais genre de Chloé Cruchaudet



Pour continuer autour de la guerre 14-18...



Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées. Il devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Sain et sauf, il est condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.
[D'après l'essai La Garçonne et l'Assassin, éditions Payot]

Une bande dessinée en trois couleurs (noir, blanc, rouge), idéales pour mettre en scène un univers rude et des héros passionnés, tourmentés et au final si humains...


Titre : Mauvais genre
Scénario, dessin, couleurs : Chloé Cruchaudet
Editeur / collection : Delcourt / Mirages


Vous avez aimé ? Alors vous pouvez également découvrir les bandes dessinées de Davodeau :

http://mx.ville-breuillet.fr/opac/index.php?option=com_opac&task=DetailNtcFull&num_ntc=430608836&is_media_ntc=0&Itemid=0&return=aHR0cDovL214LnZpbGxlLWJyZXVpbGxldC5mci9vcGFjL2luZGV4LnBocD9mMWY5N2RiYjRhMGNlOWY5ZDY2YzdlZDA5NzJlOTQwOT0xJm9wdGlvbj1jb21fb3BhYyZ0YXNrPVJlY2hTaW1wbGUmbGF5b3V0PWRlZmF1bHRfY29sb25uZSZkc3BfZmlsdHJlcz0mYnRfYXBwbGlxdWVyPSZ0b29nbGVfZmlsdHJlcz0mbW90czE9ZGF2b2RlYXUmdHlwZV9yZWNoMT04Ng==
Lulu femme nue, de Etienne Davodeau, édition Futuropolis


 et celles de Lax :

http://mx.ville-breuillet.fr/opac/index.php?option=com_opac&task=DetailNtcFull&num_ntc=1300102016&is_media_ntc=0&Itemid=0&return=aHR0cDovL214LnZpbGxlLWJyZXVpbGxldC5mci9vcGFjL2luZGV4LnBocD9mMWY5N2RiYjRhMGNlOWY5ZDY2YzdlZDA5NzJlOTQwOT0xJm9wdGlvbj1jb21fb3BhYyZ0YXNrPVJlY2hTaW1wbGUmbGF5b3V0PWRlZmF1bHRfY29sb25uZSZkc3BfZmlsdHJlcz0mYnRfYXBwbGlxdWVyPSZ0b29nbGVfZmlsdHJlcz0mbW90czE9bGF4JnR5cGVfcmVjaDE9ODY=
Pain d'alouette, de Lax, Edition Futuropolis


Autour de "Mauvais genre" :
http://www.telerama.fr/livre/bd-mauvais-genre-de-chloe-cruchaudet,102249.php
http://culturebox.francetvinfo.fr/le-prix-landerneau-bd-a-chloe-cruchaudet-pour-mauvais-genre-143577

mardi 12 novembre 2013

Carnage, de Roman Polanski


 Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et se blessent. Les parents de la "victime" demandent à s'expliquer avec les parents du "coupable". Rapidement, les échanges cordiaux cèdent le pas à l'affrontement. Où s'arrêtera le carnage ?

Carnage est une adaptation au cinéma de la pièce de théâtre française Le Dieu du Carnage (2006), écrite par Yasmina Reza.

Un huit-clos prenant et divertissant, faisant passer les parents pour des enfants capricieux, colériques et moqueurs.
La bande-annonce (en vostfr) :


Film recommandé par Elsa

Titre : Carnage
Réalisateur : Roman Polanski
Acteurs : Jodie Foster, Kate Winslet, Christoph Waltz et John C. Reilly

vendredi 8 novembre 2013

En novembre à Breuillet...

Festival de Théâtre Amateur (FTA)

Du 22 au 24 novembre
Auditorium du Moulin des Muses

Les compagnies de théâtre amateur seront à l’honneur lors d’un grand week-end dédié à l’univers théâtral. La ville de Breuillet, en partenariat avec la Compagnie Nautilus, a souhaité donner la possibilité au public de découvrir des troupes venant d’horizons différents.
Pour cette première année, 3 compagnies se succèderont sur les planches du Moulin des Muses.

La Compagnie ! Pourquoi pas ? présentera « Hernie Discale », un spectacle sur le monde du travail ou la salle de café est le lieu d’un univers déjanté avant d’être convoqué dans le bureau du directeur.

La Compagnie Fantasio proposera « l’Ours » et « La demande en mariage » sur les relations hommes/femmes et les répliques piquantes de la vie de couple.

La Compagnie Nautilus de Breuillet vous entrainera dans son spectacle « Variations Enigmatiques » qui s’étend sur les sentiments amoureux au travers d’une interview entre un prix Nobel de littérature et un écrivain.  

Spectacles gratuits, tout public. 
Réservations au 01 60 81 19 60



Le petit chaperon jaune, blanc, vert


Mercredi 13 novembre 
à 16h 
Auditorium



Une jolie comédienne arrive son panier à la main. D’une drôle de boîte, elle tire toutes sortes d’images et même quelques marionnettes de papier. Elle nous raconte, avec douceur et humour, trois fois, l’histoire d’un certain petit chaperon, mais cette fois-ci pas le rouge… le jaune, le blanc et le vert !

par Ma Super Compagnie


Spectacle jeune public. 
Tarifs : adultes 5 € / enfants : 3 €. 
Réservations au 01 60 81 19 60


Une gourmandise de livres

Samedi 16 novembre
à 20h30
Auditorium


La Compagnie Théâtre du Pain vous propose un spectacle de contes et comptines, théâtre et musique, chants et rires… dans un univers totalement atypique !
Il est question d’ogres qui dévorent des livres, d’une Brigade des Cuisiniers Déjantés qui leurs court après. Avec l’énergie du conteur David Le Gall et les musiques au violon d’Eve-Marie Bodet, les petits et les grands se réjouiront de l’entrain poétique.

par la Compagnie Théâtre du Pain
Spectacle jeune public. 
Tarifs : adultes 5 € / enfants : 3 €. 
Réservations au 01 60 81 19 60

jeudi 7 novembre 2013

Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, Prix Goncourt



Pierre Lemaître a reçu le Prix Goncourt 2013 pour ce roman.


Description :

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d'avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...

Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.



Vous trouverez ce livre dans la médiathèque numérique :

Titre : Au revoir là-haut
Auteur : Pierre Lemaître
Editeur : Albin Michel


Pour aller plus loin :
http://www.lemonde.fr/livres/article/2013/11/04/le-prix-goncourt-2013-decerne-a-pierre-lemaitre_3507468_3260.html

mercredi 6 novembre 2013

Tamara, de Zidrou, Bosse et Darasse




Tamara est une ado adorable mais avec quelques kilos en trop. Elle a une famille recomposée pleine de joie, surtout Yoli, sa demi-soeur.  Et pourtant, cette série aborde les sujets qui fâchent : les complexes, les familles recomposées, les amours contrariés... et dans le dernier tome le racisme ordinaire et la maladie.

Cette bande dessinée se lit facilement, elle est vive et drôle. N'hésitez pas, elle est pour tous les collégiens, lycéens... et leurs parents !




Bande dessinée recommandée par Valérie


Titre : Tamara, t.11 : Quelle famille d'enfer
Scénario : Zidrou
Dessin : Darasse
Editeur : Dupuis





mardi 5 novembre 2013

Mamette de Nob



Mamette a la fleur de l'âge. Elle a son train-train quotidien, ses souvenirs, des amis, une fille et même une petite fille. Mais surtout Mamette aime vivre, découvrir, rire...

Une grand-mère adorable dans des histoires originales, mises en valeur par un dessin soigné. Une bande dessinée tendre et humaine, pour toute la famille.


Titre : Mamette - 5 tomes
Scénariste et dessinateur : Nob
Editeur : Glénat


Si vous avez aimé, vous pouvez aussi découvrir :


Madame Hubeau, 72 ans, s'occupe seule de son enfant Michel, 40 ans, handicapé. Un quotidien émaillé par des difficultés bien sûr, mais aussi joyeux et tendre. Une belle histoire de solidarité familiale et de petits bonheurs.

Titre : Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Roger
Editeur : Dargaud

samedi 2 novembre 2013

Maintenant ou jamais, la transition du milieu de vie, de Christophe Fauré



Le livre « Maintenant ou jamais – la transition du Milieu de la Vie » est lauréat du Prix Psychologies Magazine / FNAC 2013


Le Docteur Christophe Fauré est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste de l’accompagnement du deuil et de la fin de vie. Il exerce actuellement en pratique libérale à Paris. Il a travaillé dans les unités de soins palliatifs de l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif et à la Maison Médicale Jeanne Garnier à Paris.



Le Dr Fauré est auteur de plusieurs ouvrages chez Albin Michel, dont quatre sont disponibles à la médiathèque :

- « Vivre le deuil au jour le jour »
- « Vivre ensemble la maladie d’un proche »
- « Ensemble mais seuls – apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple »
- « Maintenant ou jamais – la Transition du Milieu de la Vie »




Pour aller plus loin :
http://www.christophefaure.com

vendredi 1 novembre 2013

Wadjda, de Haifaa Al Mansour


Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Wadjda est le premier long métrage saoudien tourné en Arabie Saoudite, et le premier réalisé par une femme.
Un film touchant qui dépeint la condition des femmes en Arabie Saoudite sans être moralisateur.

La bande-annonce de Wadjda (en vostfr) :




Film recommandé par Elsa

Titre : Wadjda
Réalisatrice : Haifaa Al Mansour
Acteurs : Waad Mohammed, Reem Abdullah, etc.