C'est tout d'abord un livre que vous trouverez dans notre bibliothèque numérique. Quand je l'ai commencé, j'ai cru que c'était un ivre au sujet d'une spécialité culinaire japonaise : les Dorayaki. Mais ceci est juste un prétexte à la fabuleuse rencontre de trois générations : une jeune étudiante, un ancien prisonnier qui s'improvise cuisinier et d'une vieille femme. Trois destins. L'un commence, l'autre se termine et le troisième se reconstruit mais ils sont dorénavant à jamais liés.
Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits, « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher. Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...
L'un ne va pas sans l'autre car ce sont tous les deux des "petites pépites" à consommer et à partager sans modération
Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Allociné
C'est l' histoire simple d'une femme réalisatrice et de son frère confrontés à la vieillesse et à la mort de leur mère. Des questionnements, des attitudes et des prises de positions difficiles à assumer mais qui s'imposent à toute personne qui traverse cette épreuve malheureusement inévitable. L'amour fraternel et familiale est le fil conducteur de ce film qu'est la vie.
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
On sait que nombreux régimes ont été contestés par la chanson. C'est le cœur de ce film de la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid. Cet magnifique ode à la jeunesse et à la vie a été réalisé après la révolution Tunisienne et se déroule pendant ses années noires du Régime de Ben Ali. Deux générations d'actrices (mère et fille) s'y côtoient : celle qui a vécu ce régime et celle qui n'en aura qu'un vague souvenir d'enfance. La réalisatrice a voulu par là faire comprendre à cette jeunesse tunisienne que leur liberté a été le fruit d'un long combat et que certaine plaies restent ouvertes. Et quoiqu'il arrive il nous restera toujours le chant et la liberté de chanter.
Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.
Stella, 12 ans, rondelette et pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande soeur Katja que tout le monde admire. Mais celle-ci cache un secret que Stella va découvrir et qui va bouleverser leur complicité.
C'est un film qui porte sur le sujet sensible de l'anorexie mais vu sous un angle différent : celui d'une tierce personne,en l’occurrence celui d'une petite sœur qui est partagée entre trahir ou maintenir le secret au risque de voir dépérir un être cher. Ce joli film traite plus de la souffrance que de l'anorexie. Cette souffrance d'isolement et de dégoût de soi même; de la peur de décevoir en dévoilant un mal-être qui s'immisce et se développe au détriment de sa vie. Mais également la souffrance de ce qui aime et qui deviennent des témoins impuissants.
Les jeunes actrices et plus précisément Rebecka Josephson sont impressionnantes de réalisme et de simplicité.
Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…
Le dernier des films du réalisateur qu'on ne présente plus. Toujours égal à lui même les fans ne seront, encore une fois, pas déçus.
Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot.
Allociné
Ce dessin animé signé Pixar est un régal pour les yeux. L'histoire est simple mais efficace et les enfants de 4 et 5 ans peuvent y trouver de l'intérêt également. Tout le monde en tire une leçon même les parents !
Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces… Allociné
Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille. Allociné
Un petit coup de coeur pour cette jolie histoire. Celle d'une rencontre avec un personnage atypique mais attachant. C'est un joli film tendre et poétique.
Virginie
Date de sortie18 mars 2016directement à la télévision (1h 47min)
Rick Carver, homme d’affaires à la fois impitoyable et charismatique, fait fortune dans la saisie de biens immobiliers. Lorsqu’il met à la porte Dennis Nash, père célibataire vivant avec sa mère et son fils, il lui propose un marché. Pour récupérer sa maison, sur les ordres de Carver, Dennis doit à son tour expulser des familles entières de chez elles.
Allociné
Tiré de faits réels ce film peut être qualifié de thriller social. On est partagé entre incompréhension et compassion. On arrive même a comprendre l'attitude des "requins". Seul petit bémol : on aurait aimer une prise de partie plus franche.
Un homme, un téléphone portable, plusieurs millions d’euros dérobés, une quarantaine d’établissements bernés. Drogué à l’adrénaline que ses arnaques lui procurent, Gilbert Perez manipule et trompe ses victimes avec brio en se faisant passer tour à tour pour leur président puis un agent de la DGSE. Il rêve d'offrir à sa femme Barbara une vie normale, mais insatiable et sans limite, sa folie le mènera à sa perte.
Allociné
C'est l'histoire d'une arnaque très bien montée et menée par des amateurs. Mais quand ça marche pourquoi s'arrêter ? Pascal Elbé réalise ici son second film. On se souvient du très bon "Tête de turc". Et bien on se souviendra de "Je compte sur vous" car grâce à un casting impeccable, des dialogues et des prises de vue très bien réalisées , on plonge avec le protagoniste dans la spirale du mensonge.