mercredi 4 novembre 2015

Quand Tim Burton rend hommage


BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail. 
(Allociné)

Tim Burton peut paraître ici moins fantasque mais il rend un bel hommage à une artiste victime de l'imposture de son mari . Ce dernier a tenter de lui voler son identité entant qu'artiste mais il réussi à lui voler son identité tout court la cloisonnant dans son atelier à peindre des toiles qui vont le rendre riche et célèbre.
On est pas étonné que  le réalisateur Tim Burton se soit intéressé à ces toiles si proches de son univers artistique. 
Pour ce qui est des acteurs Amy Adams est fantastique. C'est à mon goût une actrice qui se fait rare mais qui rend ses rôles à chaque fois plus intense. Quant à Christoph Waltz s'est sans aucune surprise qu'il joue un rôle qui lui colle un peu trop à la peau. Il fait ce qu'il sait faire. Jouer un personnage qu'on adore détester.
Virginie

mardi 20 octobre 2015

Un roman graphique bouleversant





David Smith consacre sa vie à l'art – jusqu'à l'extrême. Grâce à un pacte avec le diable, le jeune artiste voit son rêve d'enfance réalisé : pouvoir sculpter tout ce qu'il souhaite, à mains nues. Mais ce pouvoir hors norme ne vient pas sans prix... il ne lui reste que 200 jours à vivre, pendant lesquels décider quoi créer d'inoubliable est loin d'être simple. D'autant que rencontrer l'amour de sa vie le 11e jour ne vient rien faciliter !

 (BDfugue)








Scott McCloud signe ici un roman graphique très dense où se mêlent quêtes artistique et amoureuse. Une réinterprétation du mythe de Faust plutôt réussie qui nous plonge dans l' univers  de la sculpture. 

Une Bande dessinée recommandée par Elsa et Virginie

vendredi 16 octobre 2015

Les nouveautés numériques

Venez découvrir les nouveautés de la bibliothèque numérique de Breuillet sur :


La Piste noire


Résumé :

Au nord de la Suède, au bord d’un lac gelé, un pêcheur découvre dans une cabane abandonnée le cadavre torturé d’une femme. La belle Inna Wattrang était la porte-parole de Mauri Kallis, un célèbre industriel à la tête d’une multinationale minière dont l’ascension et la réussite fascinent le pays. Les indices sont minces et les deux inspecteurs de la PJ de Kiruna font appel à l’ex-avocate Rebecka Martinsson, devenue procureur auxiliaire, pour tenter d’élucider les relations troubles qui semblent unir Kallis à son employée. Mais derrière le meurtre d’Inna se profile un univers de mensonges, de haines et de faux-semblants où le Mal se tient à l’affut comme un corbeau noir…

Secrets de famille, perversions, argent sale… avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, Asa Larson, prix du Meilleur roman policier suédois pour Le Sang versé, sonne le renouveau du polar scandinave.



La Nuit de feu
Résumé :

À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante. Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?


Lontano

Résumé :

Éminence grise du pouvoir, Grégoire Morvan a connu ses heures de gloire en Afrique dans les années 80, en arrêtant au Zaïre « l’Homme clou », tueur en série au rituel atroce, inspiré des plus violents fétiches africains.
Quarante ans plus tard, en France, les cadavres mutilés, criblés de ferraille et de tessons s’accumulent : la marque de « l’Homme clou », totem de la folie meurtrière née au plus profond de l’Afrique.
Le passé trouble de son père – fantôme menaçant de sales affaires enterrées – rattrape alors Erwan Morvan, le meilleur flic de la crim’.
Saga familiale, roman psychologique et roman noir, Lontano est une plongée verticale dans les ténèbres de l’âme, roman paroxystique et vertigineux, dérangeant comme ces rites primitifs qui nous fascinent et nous effarent.



La Neige noire

Résumé :

L'âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l'horizon sans limites, au fil d'une impitoyable chasse à l'homme qui poussait inéluctablement un jeune métayer vers l'exil américain, dans un récit visuel fracassant.
Son nouveau roman raconte le retour d'un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s'installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l'incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l'hostilité et à la rancoeur d'une communauté qui l'accuse d'avoir tué l'un des leurs, il devient un étranger sur son propre sol. Confiné sur cette terre ingrate où l'inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.


Les Dieux du verdict

Résumé :

Après avoir perdu son élection au poste de procureur, l’avocat Mickey Haller est au plus bas. Son ex s’est éloignée de lui et sa fille ne lui parle plus-: elle lui reproche d’avoir fait libérer un alcoolique qui s’est aussitôt empressé de prendre le volant et de tuer une mère et sa fille. Mais un jour, il reçoit un texto de son assistante-: appelle-moi – 187. 187 étant le code pour «-meurtre-», Haller sait qu’il va devoir se remobiliser pour défendre l’accusé. Mais la victime, Gloria Dayton, est une ancienne prostituée que Mickey aimait beaucoup et qu’il pensait avoir aidée à rentrer dans le droit chemin. Découvrir qu’elle l’a dupé en continuant de se prostituer et imaginer que c’est peut-être lui qui l’a mise en danger le met rapidement sous pression. Sans compter que certains personnages qui devraient faire respecter la loi se montrent violents et malhonnêtes. Ils n’apprécient pas qu’Haller se mêle de leurs affaires.Hanté par les fantômes de son passé, l’avocat devra travailler sans relâche et user de tous ses talents pour résoudre l’affaire.


Revival

Résumé :

Il a suffi de quelques jours au charismatique Révérend Charles Jacobs pour ensorceler les habitants de Harlow dans le Maine. Et plus que tout autre, le petit Jamie. Car l’homme et l’enfant ont une passion commune : l’électricité.
Trente ans plus tard, Jamie, guitariste de rock rongé par l’alcool et la drogue, est devenu une épave. Jusqu’à ce qu’il croise à nouveau le chemin de Jacobs et découvre que le mot « Revival » a plus d’un sens... Et qu’il y a bien des façons de renaitre !
Addiction, fanatisme, religion, expérimentations scientifiques… un roman électrique sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir. Hommage à Edgar Allan Poe, Nathaniel Hawthorne et Lovecraft, un King d’anthologie.


Les Voyageurs de l'aube

Résumé :


Dans un modeste ermitage au coeur du désert égyptien, Nathan, un vieux Copte, attend la mort avec sérénité. Et c'est la vie frappe à sa porte : venus de Bagdad, d'Ispahan, de Constantinople, de Jérusalem, des visiteurs font halte chez lui, en attendant de poursuivre leur chemin à bord d'une caravane partie, elle, de Samarcande. Mais, tel un mirage, la caravane n'arrive pas... Durant dix jours, Adour, l'ancien joueur de luth arménien, Hilarion, le moine-soldat grec, Zahra, qui attend la naissance de son enfant, et Madjid, le serviteur en fuite, vont tour à tour raconter leur histoire et leurs tribulations.
Ce sont ces récits, pleins d'espoir, de terreur, de drames et de joies qui dessinent les arabesques à la fois insensées et lumineuses de notre propre condition humaine. Le talent de conteur d'Henri Gougaud donne à cette fresque d'un Orient disparu le charme d'un rêve et la sagesse d'une fable où l'amour, le temps, la vie, la mort, la fraternité, la religion se répondent comme par enchantement.


Famille parfaite

Résumé :

Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamour : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… une vie de rêve.
Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Nº1 sur la liste des best-sellers du New York Times, le nouveau thriller de Lisa Gardner nous plonge dans l’intimité fascinante et terrible d’une famille au-dessus de tout soupçon.

samedi 19 septembre 2015

De nouveaux films pour la rentrée

Une comédie très attendue


Vous l'attendiez pour enfin pouvoir la voir ou la revoir ; et bien la voici
Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu est maintenant disponible à la Médiathèque.




Une série haute en couleurs 



Découvrez cette série qui chante, qui danse avec des personnages tous plus "loufoques" les uns que les autres. De bons moments de détente en perspective !!


Et d'autres films comme:






......et pour le jeune publi

Des classiques du genre à ne pas manquer.



mercredi 16 septembre 2015

L'Odyssée des comptines revient !!!!


Dès le 7 octobre 2015 la Médiathèque accueille les plus jeunes lecteurs de 6 mois à 3 ans tous les premiers mercredis et samedis de chaque mois à 10h30.
Des lectures d'albums destinés aux plus petits animées par Elsa et Virginie.
Et pourquoi pas découvrir de nouveaux supports....

Inscriptions et renseignements à la Médiathèque 01-60-81-15-75

jeudi 3 septembre 2015

James Bond et bien d’autres espions sont à Breuillet !

Du samedi 5 septembre au samedi 28 novembre 2015

Exposition Le Film noir et d'espionnage




La Médiathèque vous invite à découvrir ou redécouvrir Le cinéma américain et en particulier le Film noir et d’espionnage des années 50 à nos jours à travers une exposition réalisée et prêtée par la Bibliothèque départementale d’Evry.


Vous pourrez emprunter des films, consulter des livres et visiter l’exposition aux horaires d’ouverture de la médiathèque.


mardi 25 août 2015

Le livre numérique le plus lu

Le livre numérique le plus emprunté du mois de juillet :




Crazy rich à Singapour
Résumé :
« Impossible de résister à cette famille de jet-setters
à l'invraisemblable collection de Louboutin. Hilarant ! »
Glamour U.S.
Lorsque la New-Yorkaise Rachel Chu débarque à Singapour au bras de son boyfriend Nicholas Young, venu assister au mariage de son meilleur ami, elle pense juste passer de paisibles vacances en amoureux. Mais le beau Nick a « oublié » de lui dire que sa famille est l'une des plus fortunées d'Asie, que le mariage prévu est L'Evénement de l'année, et qu'il est l'héritier le plus convoité de tout l'Extrême-Orient !
Pour Rachel, le séjour de rêve se transforme en un véritable parcours du combattant -en stilettos et robes couture... Sino-américaine, pauvre et roturière : bonne chance !
« Une comédie vertigineuse sur la société de consommation... Absolument irrésistible. » The New York Times
« Extravagant et follement drôle... Issu lui-même de cette aristocratie chinoise qu'il dépeint si bien, Kevin Kwan connait son sujet sur le bout des doigts ! » Vanity Fair
« Un Orgueil et préjugés sauce satay. » People


Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est ici !

mercredi 19 août 2015

Lucy in the sky, de Pete Fromm

Lucy in the sky

Lucy in the sky, de Pete Fromm aux éditions Gallmeister

Résumé :

Lucy Diamond, quatorze ans, file à toute allure vers l’âge adulte. Prise entre l’urgence de vivre et la crainte de devoir abandonner ses manières de garçon manqué, Lucy se cherche et joue avec l’amour. Elle découvre par la même occasion que le mariage de ses parents n’est pas aussi solide qu’enfant, elle l’a cru. Son père, bûcheron, est toujours absent. Sa mère, encore jeune, rêve d’une autre vie. Et Lucy entre eux semble soudain un ciment bien fragile. Armée d’une solide dose de culot, elle s’apprête à sortir pour toujours de l’enfance et à décider qui elle est. Quitte à remettre en question l’équilibre de sa vie et à en faire voir de toutes les couleurs à ceux qui l’aiment.

Lucy Diamond a 14 ans au début du roman. Elle vit à Great Falls, dans le Montana. Elle est souvent seule avec sa mère. Son père étant bûcheron, il est souvent absent pour travailler au Canada. sa vie semble rythmée par ça. L'absence de son père et l'attente de son retour, puis le retour de celui-ci et la peur de son départ.
Un récit initiatique très touchant qui mêle humour et cynisme.

Une lecture recommandée par Elsa 

samedi 1 août 2015

Première BD de Thiphaine Rivière










Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…











À la manière d’un récit d’apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. Après avoir lu ce livre, vous ne leur demanderez plus : « Alors, cette thèse ? »
(note de l'éditeur)


C'est l'histoire de nombreux étudiants aujourd'hui lancé dans de longues, longues....voir très longues études. Ils doivent faire face aux méandres administratifs et cumuler petits boulots au détriment de leur avenir et de leur santé autant physique que psychologique.
Mais attention cela reste une Bande dessinée tendre et drôle dans lequel certains et certaines d'entre nous se retrouverons.


Une lecture recommandée par Elsa et Virginie

samedi 25 juillet 2015

Vacances d'été

La médiathèque sera fermée jusqu'au lundi 17 août inclus. Mais elle reste avec vous avec la bibliothèque numérique :




BILQUISS :Le dernier roman de Saphia Azzeddine

Un long soliloque à travers la confrontation de trois points de vue

Alors, cette "Bilqiss" d'aujourd'hui de Sofia Azzeddine, qu'en est-il? C'est [...] le fait divers d'une femme au destin tragique sous la lourde prégnance de l'intégrisme radical dans un pays sans nom. Mais c'est surtout un long soliloque sur le rôle social dévoyé de la religion musulmane. Mieux encore, c'est la confrontation vivante, jamais tranchée définitivement, de trois points de vue: 
Celle de la prisonnière, Bilqiss, croyante dans "le Maître de l'Univers" mais qui s'y veut tout de même une femme libre, son juge, le représentant mâle omnipotent de la vêture intégriste, qui en tombe amoureux, et une journaliste américaine, image de notre ingérence occidentale bien-pensante d'ex-colonisateur. 
(L'Express)
Bilquiss, reine de Saba est l'image de la femme juste et équitable à l'opposé des monarques politiques de cette époque et qui même en étant que reine se permet de critiquer les pouvoirs autocratiques.Elle prouve que les sentiments ou l'affectivité ne sont pas des entraves à l'exercice du pouvoir politique.
(article non signé trouvé sur le web)
Le choix du prénom de son héroïne n'est donc pas anodin. Bilqiss est une femme afghane condamnée à la lapidation parce qu’elle a pris la place du muezzine  lors de l'appel à la prière. Elle représente la femme intelligente, croyante qui remet en question l'application de la religion musulmane et l'image que cela véhicule à l'Occident. Sujet controversé et dangereux à notre époque Saphia Azzeddine signe courageusement un roman délicat dans les deux sens du terme. Elle confronte à travers ses trois protagonistes les mondes que sont les femmes soumises à la loi musulmane, l'autorité (le juge gardien des lois coraniques) et la femme "libre" (jeune journaliste américaine). 
Il n'y a qu'une fin possible et chacun y jouera son rôle.

Une lecture recommandée par Virginie

mercredi 15 juillet 2015

A toi de Claudia Pineiro


Un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d’un “je t’aime” et signé “À toi”. Il n’en faut pas davantage à la perspicace Inés pour découvrir que son mari la trompe, puisque, bien sûr, À toi ce n’est pas elle…

Voici comment  commence ce petit roman au vitriol sur un rythme à l'espagnol.  Un mari volage, une femme dévouée et des plans plus machiavéliques les uns que les autres. Au milieu de tout ça une jeune fille désespérée dont les parents sont trop préoccupés par leurs petites manigances pour voir qu'elle vit un terrible moment.
Vous en dire plus gâcherait le plaisir de savourer cette aventure qui vous tiendra une soirée tout au plus tellement la cadence vous oblige à enchaîner les pages.

Une lecture recommandée par Joëlle et Virginie

samedi 11 juillet 2015

Orange, d'Ichigo Takano

Couverture Orange, tome 1Couverture Orange, tome 2Couverture Orange, tome 3

Résumé :
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

Elu « coup de cœur nouveauté » de la rédaction du site internet manga-news.com
Vainqueur du « Tournoi Shojo 2014 » du site internet manga-news.com
Elu meilleure romance 2014 par le site manga-sanctuary.com
A reçu l'Anime & Manga Grand Prix 2014 du meilleur shōjo et du meilleur espoir manga

Un manga qui reste très ancré dans la réalité malgré une petite touche de science-fiction et de magie qui apporte une originalité au récit.
Le trait est simple et les personnages sont très attachants.

Orange, d'Ichigo Takano aux éditions Akata (3 tomes sont disponibles à la médiathèque) 

mercredi 8 juillet 2015

Horaires pendant l'été


28f_soleil_612x459_75sasi__mldd5o

Horaires d'ouverture de la médiathèque

pendant les vacances d'été :


Mardi : 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30
14h-18h
Vendredi : 16h-18h
Samedi : 10h-12h30
14h-18h



La médiathèque sera fermée du dimanche 26 juillet

au lundi 17 août 2015 inclus

mercredi 1 juillet 2015

Crazy Rich à Singapour

Il y a les riches, les riches à crever, et les fabuleusement riches…Un roman hilarant sur les richissimes Chinois de Singapour et l’onde de choc provoquée par le retour au pays du fils d’une des plus grosses fortunes d’Asie avec une girl-friend américaine, d’origine chinoise.Lorsque Rachel Chu débarque à Singapour au bras du délicieux Nicholas Young pour assister au mariage du meilleur ami du jeune homme, elle pense juste passer d’agréables vacances en amoureux. Mais Nick a omis de mentionner quelques petits détails… Sa maison familiale est un véritable palais, il est plus accoutumé aux jets privés qu’aux voitures, et surtout, il est l’héritier le plus convoité de toute l’Asie. Quant au mariage, c’est tout bonnement LE mariage de l’année ! Le séjour de Rachel à Singapour tourne au parcours du combattant, où aucune avanie ne lui sera épargnée. Sans parler de Madame-Mère, bien décidée à écarter définitivement la jeune professeur d’un monde auquel elle n’appartient visiblement pas…





C'est un roman "bling bling"  mettant en scène des personnages plus riches les uns que les autres. Il y en a auxquels on s'attache et d'autres qu'on déteste. Des histoires d'amour naissantes ou déchirantes dont le point de mire est  le mariage très attendu de l'un d'entre eux. 
Au delà de tout ça on voyage à travers la Chine avec ses traditions, sa culture, son Histoire. Chaque référence historique ou culturelle est accompagnée de notes très précises en fin de chapitre qui s'attardent aussi bien sur des points économiques, linguistiques  que culinaires . Vous y trouverez également un glossaire très complet en fin d'ouvrage.

C'est un roman plutôt féminin étonnement écrit par un homme.


Une lecture recommandée pour l'été par Virginie

samedi 27 juin 2015

Les résultats du Consours de Nouvelles 2015 – Breuillet

Une cérémonie de remise de prix du concours a eu lieu le samedi 6 juin 2015 au Moulin des Muses
Les prix ont été remis par Monsieur le Maire Bernard Sprotti et l’élu à la Culture Jean-Louis Robert.
En présence également de l’élue à la vie associative et sportive Me Gomot, Mesdames Elsa Vaury et Virginie Rothier Médiathécaires , les membres du jury composé de 4 bénévoles de la Médiathèque et de certains participants.
Les lauréats étaient tous présents ou représentés.

Les prix :

JUNIORS
Auteur la plus jeune du concours : Isylde COCHET (10 ans) pour la nouvelle : Mère inconnue
Prix des lecteurs (70ù des votes sur 60 réponses) ainsi que le 1er prix junior : Mary ROBERT pour la nouvelle : Omnis Cellula e cellula

ADULTES :
Prix des lecteurs (20% sur 76 réponses) : Nicolas SIMON pour la nouvelle : La peur du vide
Prix spécial Breuillet : Margot PASTIER pour la nouvelle : Retour à l’ombre
3ème prix : Fatma ADOUI pour la nouvelle : Délicieuse randonnée
2eme prix : Sandrine WARONSKI pour la nouvelle : Lettre à Elise

1er prix : Thomas BIGAND pour la nouvelle : Une journée ordinaire

Cet été, empruntez les yeux fermés !

Ces sacs vous attendent à la médiathèque pendant tout l'été !






mercredi 24 juin 2015

Les P'tits nouveaux

Les Derniers Jours de nos pères

Résumé :

Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill décide de créer une branche particulière des services secrets, le Special Operations Executive (SOE). Elle lui sera directement rattachée, et chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies. Tous ses membres seront issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.
L’existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-dix ans après les faits, Les Derniers Jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l’Angleterre de Churchill.


Soudain, seuls

Résumé :

Un couple de trentenaires partis faire le tour du
monde.
Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn.
Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar.
Un homme et une femme amoureux, qui se
retrouvent, soudain, seuls.
Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des
otaries, des éléphants de mer et des rats.

Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et
si on survit, comment revenir chez les hommes ?

Un roman où l’on voyage dans des conditions
extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson
modernes. Une histoire bouleversante.


Crazy rich à Singapour

Résumé :

Lorsque la New-Yorkaise Rachel Chu débarque à Singapour au bras de son boyfriend Nicholas Young, venu assister au mariage de son meilleur ami, elle pense juste passer de paisibles vacances en amoureux. Mais le beau Nick a « oublié » de lui dire que sa famille est l'une des plus fortunées d'Asie, que le mariage prévu est L'Evénement de l'année, et qu'il est l'héritier le plus convoité de tout l'Extrême-Orient !
Pour Rachel, le séjour de rêve se transforme en un véritable parcours du combattant -en stilettos et robes couture... Sino-américaine, pauvre et roturière : bonne chance !


Conversion

Résumé :

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit semblant d'être ensorcelée... Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt... ?


Jules

Résumé :

« À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c'est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu'une obsession - la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le coeur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l'énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d'aveugle.


Les nuits de la Saint-Jean

Résumé : 

L'angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante d'automne, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, Nora Linde décide de prendre quelques jours de vacances au coeur de l'hiver à Sandhamn avec ses deux petits garçons. Son mari la trompe et elle a besoin du calme de l'île pour réfléchir. Mais, en jouant dans la forêt, Adam et Simon font une macabre découverte : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre, tapie dans la nuit, sous les fenêtres des Rosén ? Pourquoi ?
Malgré l'absence de pistes, Thomas et son amie Nora ont un étrange pressentiment : l'assassin de Lina rôde encore et n'en a pas fini avec sa sinistre mission.
C'est avec cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde que Viveca Sten s'est imposée comme la Nº1 des ventes en Suède.


Toute la lumière que nous ne pouvons voir

Résumé :

Véritable phénomène d'édition aux États-Unis, salué par l'ensemble de la presse comme le meilleur roman de l'année, le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d'une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d'une beauté envoûtante. Bien plus qu'un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.


Les quatre saisons de l'été

Résumé :

Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde.
Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir.
Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.


Red Queen

Résumé :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

mardi 16 juin 2015

Le plus emprunté sur vos liseuses !

Le livre numérique le plus emprunté du mois de mai :


L'inciseur

Résumé :

Paul Herzfeld dirige à Berlin le service de médecine légale de la police criminelle. Un matin, alors qu’il pratique l’autopsie d’une jeune femme savamment mutilée, il découvre dans son crâne une capsule métallique.
Quand il l’ouvre, stupeur ! Un bout de papier sur lequel figure un prénom, suivi d’un numéro de téléphone. Il le compose et la voix qu’il entend est celle de sa fille, Hannah…
Le message enregistré ne laisse place à aucun doute : « S’il te plaît, viens à mon secours ! Et pas à un mot à quiconque, sinon je mourrai… »
À lui de retrouver seul le psychopathe qui a élaboré ce macabre scénario et enlevé sa fille de dix-sept ans. Une course contre la montre bientôt jonchée d’autres cadavres, contenant d’autres indices…
L’Inciseur, un roman qui va laisser des traces… profondes.

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est ici !