samedi 26 juillet 2014

Nouveau catalogue numérique


Pour les vacances, le catalogue de la médiathèque numérique fait peau neuve.

A partir du 1er août 2014, de nouveaux romans vous seront proposés, et certains ne seront plus disponibles.

Les nouveautés :


La Suicidée
La Suicidée, de Martin Cruz Smith
chez Calmann-Lévy


Une saison goût citron - tome 1
Une Saison goût citron, de Joanna Philbin
chez Albin Michel 


Mara Dyer T01
Qui est Mara Dyer ?, de Michelle Hodkin
aux éditions Panini


Bébé Boum
Bébé boum, de José Bournival
chez Kennes Editions


Les Disparues de Louisiane
Les Disparues de Louisiane, d'Alexis Aubenque
aux éditions Toucan


Tempête de Feu
Tempête de feu, de Richard Castle
chez City Editions


Les deux soeurs T01Les deux soeurs T02
Les Deux Soeurs T.1 et 2, de Marie Bennan
aux éditions Panini


Retour à Brixton Beach
Retour à Brixton Beach, de Roma Tearne
chez Albin Michel


L'été sauvage
L'Eté sauvage, d'Elin Hilderbrand
aux éditions JC Lattès

mardi 22 juillet 2014

Le Fantôme d'Anya, de Vera Brosgol


Résumé de l'éditeur :

Jamais Anya n’aurait pu imaginer trouver une nouvelle amie au fond d’un vieux puits. Encore moins une amie décédée depuis un siècle ! Tomber dans un puits, c'est un vrai malheur. Mais Anya n’en est pas à un malheur près ! Sa vie est un désastre sur toute la ligne ! Anya a honte de sa famille, elle est obsédée par son apparence et elle se sent mal à l’école. Alors une nouvelle amie, même morte, est peut-être ce qu’il lui faut. Seulement, la « nouvelle meilleure » amie d’Anya ne blague pas lorsqu'elle dit : « pour toujours »…

Une BD originale sur l'adolescence qui passe aisément de l'humour au drame.

Une lecture recommandée par Elsa

Titre : Le Fantôme d'Anya
Auteur : Vera Brosgol
Editeur : Alter Comics

samedi 19 juillet 2014

Vacances d'été

La médiathèque
sera fermée
du dimanche 27 juillet

au lundi 18 août 2014


Vous pouvez toujours charger vos livres numériques
sur :

mercredi 16 juillet 2014

Cesare

La série Cesare de Fuyumi Soryo (éd. Ki-oon)

Résumé de l'éditeur : 

Naïf et studieux, Angelo Da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?

Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…

Fuyumi Soryo lève le voile sur le destin hors du commun de l’énigmatique Cesare Borgia dans un manga d’une richesse historique rare, tout simplement passionnant.

Notre avis :
"Cesare" raconte l'histoire d'Angelo, jeune homme naïf et déraciné. Sa vision décalée du monde étudiant de Pise nous permet de découvrir avec lui les grands hommes de son temps : Cesare Borgia, Lorenzo de Médicis, les rivalités autour de la papauté, ... Un manga apportant un œil nouveau et très documenté sur cette période de la Renaissance italienne tout en nous divertissant ? N'hésitez pas !!!

Pour en savoir plus : http://www.ki-oon.com/news/51-cesare-focus-sur-un-titre-exceptionnel-hellip%3B.html

samedi 12 juillet 2014

De nouveaux films pour l'été

Belle et Sébastien, de Nicolas Vanier
d'après la série Belle et Sébastien écrite et réalisée par Cécile Aubry
Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Margaux Chatelier, etc.


La Vénus à la Fourrure, de Roman Polanski
inspiré de la pièce de théâtre Venus in fur de David Ives
Avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric

Le Hobbit : la désolation de Smaug de Peter Jackson
d'après le roman Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
Avec Martin Freeman, Ian Mckellen, Andy Serkis, etc.

Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne
Avec Guillaume Gallienne, André Marcon, Françoise Fabian, etc.

Hunger Games : l'embrasement de Francis Lawrence
d'après le roman Hunger Games T.2 : l'embrasement de Suzanne Collins
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, etc.

La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche
d'après la BD Le Bleu est une couleur chaude de Julie maroh
Avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, etc.


mardi 8 juillet 2014

Du nouveau sur vos liseuses !

Bad Boy, de Peter Robinson
aux éditions Albin Michel

Jaff est beau, ambitieux, et sait s'entourer d'un irrésistible parfum de mystère. Mais il est aussi très dangereux. Tracy, la fille de l'inspecteur Banks, a cédé à son charme... et à son emprise. Au point d'accepter de le suivre pour échapper à la police qui le recherche pour détention d'arme. Pour la jeune fille, c'est le début d'une traque mortelle à travers le pays.
De retour en Angleterre, Banks, qui ignore le coup de tête de sa fille, est confronté à l'enquête la plus angoissante et la plus personnelle de sa carrière.

Muchachas 3
Muchachas T.3, de Katherine Pancol
aux éditions Albin Michel

Pour certaines, c’est l’heure de la revanche.
Pour d’autres, celle de la délivrance.
Ou de l’espérance.
Tout se noue, se dénoue, se renoue.
Les muchachas avancent à grands pas.
On ne sait jamais ce qui va arriver.
On retient son souffle, on croise les doigts
Et viva las muchachas !


Moi, empereur du Sahara
Moi, empereur du Sahara, de Jean-Jacques Bedu
aux éditions Albin Michel

« De Mogador à Tombouctou, tout le Sahara savait qu'un fêlé avait débarqué au Cap Juby, un homme très riche... »
Après avoir fait les quatre cents coups entre casinos, cabarets, demi-mondaines et Jockey Club, Jacques Lebaudy, richissime héritier des Sucres Lebaudy, décide de conquérir un empire, à l'instar de cet Antoine de Tounens qui avait fondé le royaume de Patagonie. Il jette son dévolu sur la pointe septentrionale de l'Afrique où il débarque le 18 juin 1903, s'autoproclamant Jacques 1er, empereur du Sahara... Cette folle équipée, qui sèmera la panique au sein de toutes les chancelleries, fera de lui le personnage le plus ridicule de la Belle Epoque.


La fille qui se noie
La Fille qui se noie, de Caitlin R. Kiernan
aux éditions Panini

India Morgan Phelps est schizophrène. Elle a de qui tenir, puisque sa mère et sa grand-mère souffraient toutes les deuxde troubles mentaux et ont mis fin à leurs jours. Les médicaments l’aident à garder un semblant de contrôle et pour tenter de comprendre les événements qui ont bouleversés sa vie, elle entreprend de rédiger un récit autobiographique, qui va curieusement prendre la forme d’une histoire de fantômes. C’est le meilleur moyen qu’elle a trouvé pour faire partager ce qui la hante…Car India semble obsédée par sa rencontre avec Eva Manning, une femme qui ressemble trait pour trait au tableau qui l’obnubile depuis son enfance, La fille qui se noie. Elle a déjà vu Eva par le passé, sous la formed’un fantôme d’un loup-garou… A moins qu’elle ne l’ait jamais vu.Qui sait ce que sa schizophrénie lui fait voir ? Tour à tour, journal intime, autobiographie et histoire de fantôme, La Fille qui se noie est un ouvrage unique, entre réalité, imaginaire et folie.


Les talons hauts rapprochent les filles du ciel
Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay
chez Le Masque

Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Leur seul point commun : elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode.
John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, les jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au cœur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes.


Sans toi
Sans toi, de Saskia Sarginson
aux éditions Marabout

1984, dans le Suffolk. Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde suppose qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à retrouver sa soeur et la ramener, vivante. Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions en béton sans fenêtre. C'est dans l'un de ces « blockhaus » qu'Eva est retenue prisonnière et qu'elle se bat pour survivre. Le second roman de Saskia Sarginson, l'auteur de Jumelles, est un mélange captivant de mystère, de suspense et de drame familial qui trouble et touche tout à la fois.


Des souvenirs oubliés
Des Souvenirs oubliés, de Nora Roberts
chez Harlequin

Dès leur première rencontre sur l’île paradisiaque d’Ocracoke, en Caroline du Nord, Kate Hardesty, brillante étudiante en littérature, tombe follement, désespérément, amoureuse de Ky Silver, un aventurier solitaire au charme ténébreux. Dans ses bras, au cœur d’une nature magnifique et sauvage, elle passe un été féerique. Pourtant, trop jeune et inexpérimentée pour affronter les différences qui l’opposent à Ky, Kate se persuade qu’il lui faut renoncer à la brûlante passion qui l’a embrasée pendant ces quelques mois hors du temps, et dire adieu à son amant. Mais quatre ans plus tard, contrainte de faire appel à lui pour l’aider à poursuivre les recherches entreprises par son père, qui vient de mourir, Kate doit se rendre à l’évidence : elle ressent toujours pour Ky un désir fou, des sentiments intenses. Et dans son cœur naît aussitôt une question insensée : peut-elle se donner une seconde chance ?
Aurora et David vivent, eux aussi, une liaison passionnée. Une liaison aussi folle qu’inattendue à laquelle ils sauront bien sûr mettre un terme une fois achevée leur collaboration professionnelle. Du moins le croient-ils… Car tous deux vont bientôt découvrir que, même lorsqu’on se défend de toute attache, on peut à tout moment se trouver pris au piège des sentiments…


Le Voyage de Nina
Le Voyage de Nina, de Frédérique Deghelt
chez Le Livre de poche

Elle s’appelle Nina, comme la chanteuse de jazz Nina Simone. Elle est la little blue girl de ses parents artistes. La vie est une fête jusqu’à leur disparition dans un accident d’avion. Placée chez des grands-parents qu’elle ne connaissait pas, Nina décide l’impossible : s’enfuir et attendre d’avoir la majorité pour revenir. Après tout, elle a depuis toujours voyagé avec son père et sa mère ! Mais entre le voyage insouciant avec deux adultes et la fugue d’une mineure recherchée par les gendarmes, il y a un monde…


Rosy & John
Rosy & John, de Pierre Lemaître
chez Le Livre de poche

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

samedi 5 juillet 2014

Sélection pour votre été

Les nouveautés de l'été présentes à la médiathèque 


La faiseuse d'anges, de Camilla Läckberg
traduit par Léna Grumbach
chez Actes Sud (collections Actes Noirs)

Résumé de l'éditeur :

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l’espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu’ils sont victimes d’une ten tative d’incendie criminel. Et lorsqu’ils commencent à ôter le plan - cher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C’est le début d’une série d’événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu’on n’enterre pas le passé.
De son côté, Erica s’était depuis longtemps intéressée à l’affaire de la mystérieuse disparition sur l’île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n’imaginait pas que l’affaire était si complexe. Elle n’imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d’un siècle avec une faiseuse d’anges. Elle n’imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l’une des personnes les plus importantes de sa vie.


Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
traduit par Nathalie Perrony
aux éditions Belfond

Résumé de l'éditeur :

Réunies par le hasard, deux femmes que tout sépare, nouent une relation d'amitié extraordinaire au fil de la plume... Le portrait de deux femmes attachantes, courageuses et solidaires, réunies par le hasard dans l'Amérique des années 40. Dans la lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman drôle, touchant, au charme inouï.


Nuits de noces à Ikonos, de Sophie Kinsella
traduit par Daphné Bernard
aux éditions Belfond

Résumé de l'éditeur :

En Angleterre et en Grèce, de nos jours.
Si Fliss a grande habitude des ratages amoureux de sa sœur Lottie, elle était pourtant persuadée que Richard, l’homme que Lottie fréquente depuis un an, allait faire sa demande. Encore raté ! Fliss s’apprête donc à suivre le protocole habituel : laisser Lottie donner libre cours à sa colère, la freiner dans ses envies de tout envoyer valser/s’exiler sur une île déserte/entrer dans une secte, et la réconforter, le temps qu’elle trouve un autre fiancé.
Sauf que cette fois, Lottie a innové : elle n’a rien trouvé de mieux qu’en épouser un autre ! Un certain Ben avec qui elle avait entretenu un vague flirt. Tous deux sont d’ailleurs en route pour un sublime hôtel en Grèce.
Catastrophe ! D’autant que Richard a des remords et qu’un autre homme voit également cette union d’un très mauvais œil : Lorcan, l’associé de Ben.
Une seule solution : empêcher à tout prix que les deux tourtereaux consomment leur union express et faire annuler le mariage. Et pour saboter la nuit de noces, Fliss a plus d’un stratagème en réserve…



Miss Alabama et ses petits secrets, de Fannie Flagg
traduit par Jean-Luc Piningre
aux éditions Cherche Midi

Résumé de l'éditeur :

Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.


Tombée du ciel, de Cecelia Ahern
traduit par Florence Bellot
chez Flammarion

Résumé de l'éditeur :

Une nuit, sur le Ha'penny Bridge de Dublin, Christine croise Adam, qui s'apprête à sauter dans le vide. Christine lui lance un défi : elle promet de lui prouver en quelques jours que la vie mérite d'être vécue. Une course contre la montre teintée de romantisme.

Une dernière danse, de Victoria Hislop 
traduit par Séverine Quelet
aux éditions Les Ecales

Résumé de l'éditeur :

Derrière les tours majestueuses de l'Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n'ont rien d'autre en commun que leur amour pour leur soeur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d'un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l'Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.

Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d'imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence...

mardi 1 juillet 2014

#8PM, de Jeff Sampson


Résumé de l'éditeur :

Tous les soirs, Emily change de personnalité, elle délaisse son image de fille gentille et solitaire pour faire la fête. Mais la nuit n’est pas sure. Un mystérieux tireur abat de sang-froid des adolescents en pleine rue. Et Emily découvre qu’elle possède des capacités hors-normes. Mais qui est-elle ? Et quel est le lien des victimes avec cette usine chimique ?
#8PM est une trilogie.

Une fois la lecture commencée, on est vite pris par l'univers et le style de l'auteur. Plusieurs fils narratifs sont posés dès les premières pages, et on ne veut qu'une chose : connaître leurs dénouements ! Pourquoi Emily devient Émily de la nuit chaque soir ? D'où vient cette nouvelle personnalité ? Pourquoi des adolescents se font tirer dessus en pleine nuit ? Qui est ce tueur ? 
Toutes les réponses ne sont pas données dans ce premier volume. 

Le deuxième volume est également disponible à la médiathèque :


Titre : #8PM
Auteur : Jeff Sampson
Traducteur : Mim
Editeur : Milan Macadam

Une lecture recommandée par Elsa